Sarrebourg/Moselle - Sud : une démarche d'écologie industrielle et territoriale 

Publié le par Moselle Développement

Sarrebourg/Moselle - Sud : une démarche d'écologie industrielle et territoriale 

La communauté de communes de Sarrebourg Moselle-Sud lance une démarche d'écologie industrielle et territoriale (EIT). 

L’écologie industrielle et/ou territoriale (EIT) est un mode d’organisation mis en place collectivement par plusieurs acteurs. Cette démarche est caractérisée par une gestion optimisée des ressources (eau, énergie, matériaux), un fort recyclage de la matière et de l’énergie à l’échelle d’une zone, d’un territoire ou simplement entre deux entreprises.

Les entreprises de plus de dix salariés situées dans le sud mosellan ont été conviées à une réunion de présentation, où le bureau d'études Ewam et la société Soprema (Strasbourg) ont partagé leurs expériences. L'objectif est de mieux se connaître et d'identifier des besoins communs ou complémentaires afin de mettre en place des synergies permettant de gagner en compétitivité et de maintenir voire de créer des activités.
Des économies d'échelle pourraient être permises par des achats groupés, la valorisation de déchets, la réutilisation d'énergie... Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'un appel à candidature de la CCI et bénéficie d'une assistance de maîtrise d'ouvrage (Ademe, Région, Dreal, CCI, Agence de l'eau).

Chef de projet écologique industriel à la CCSMS : Etienne Pillet. 

 


Source : Le Républicain Lorrain - 25/10/2016 - crédit photo : Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle-sud
 

Commenter cet article