HYDREOS, une plate-forme technologique au service de l’or bleu : l’eau

Publié le par Moselle Développement

HYDREOS, une plate-forme technologique au service de l’or bleu : l’eau
Centré sur la qualité de l’eau, HYDREOS a pour but de renforcer la compétitivité des filières de gestion de l’eau et des métiers utilisateurs d’eau dans l’industrie et dans l’agriculture. L’équipe de Moselle Développement a rencontré Anne Pedon-Flesch, de Pedon Environnement et Milieux Aquatiques, récemment élue présidente du pôle, accompagnée du directeur général d'HYDREOS, Georges Pottecher.

La filière de l’eau représente un marché de 400 milliards d’euros dans le monde. C’est un marché robuste en croissance de 4 à 5 % par an, en raison notamment de l’accroissement de la population et de l’urbanisation qui en découle. Les compétences de la France dans la filière sont reconnues, notamment grâce à VEOLIA et SUEZ, respectivement n° 1 et 2 mondiaux.
En Alsace/Lorraine, 500 entreprises opèrent sur le marché eau, que ce soit dans la chaudronnerie, les pompes, mais aussi dans les domaines de l’étude et l’équipement, ce qui représente 25 000 emplois. Une autre preuve du poids de la filière : les ¾ des entreprises françaises dans le domaine de l’instrumentation sont situées en Alsace/Lorraine.

Le pôle de compétitivité HYDREOS, c’est 9 personnes et 125 adhérents, représentant 90 entreprises. Organisme subventionné à hauteur de 70 %, il agit sur la gestion durable de l’eau : le choix des infrastructures, leur utilisation, l’utilisation de l’eau, avec une dimension importante liée à l’innovation.


ACCOMPAGNER ET SOUTENIR DES PROJETS DANS LE DOMAINE DE L’EAU
« Le pôle fait de l’innovation collaborative » annonce son directeur général, Georges POTTECHER. « Cela se traduit par un rapprochement entre les entreprises et les institutions. Nous sommes des facilitateurs qui travaillons avec des porteurs de projets. Nous les aidons à transformer leur idée en projet en trouvant des partenaires et des financements ».

Cela n’est pas sans rappeler l’organisme départemental ISEETECH … « Des liens avec ISEETECH peuvent être intéressants, nous sommes complémentaires » rajoute M. Pottecher.

Pour trouver des projets, HYDREOS organise des journées techniques, des groupes de travail réservés aux adhérents. Actuellement, les projets suivis sont dans l’instrumentation, la chimie, la tuyauterie avec l’entreprise PONT-A-MOUSSON, les logiciels … ce sont souvent des processus longs. Mais les résultats sont là : depuis sa création, HYDREOS a fait obtenir des financements à hauteur de 50 % de la part de partenaires financiers comme la BPI, l’ADEME …  à 29 projets, représentant un investissement de 55 millions d’euros.


RENFORCER LA FILIERE EN ALSACE/LORRAINE
Afin de renforcer la filière, le pôle souhaiterait attirer dans la région des intégrateurs, c’est-à-dire les sociétés qui par exemple construisent les usines de traitement de l’eau comme VINCI, ou posent les réseaux. Un objectif de prospection qui plait bien à Moselle Développement et qui pourrait, pourquoi pas, aboutir à une prospection commune. 

HYDREOS s’intéresse aussi à la transmission du savoir-faire et organise pour cela différentes formations. L’organisme assure également une veille sur le domaine de l'eau.

Georges Pottecher est fier de présenter quelques supports de communication réalisés par le pôle et notamment un outil récent : la carte de la route de l’eau qui présente en un parcours, des sites emblématiques illustrant le savoir-faire des acteurs de l’eau en Alsace et en Lorraine.
La découvrir : http://www.hydreos.fr/route-eau

Agenda HYDREOS  2016

  • Atelier sur les sciences du numérique au service de l’eau > 21 janvier – Nancy
  • Journée de rencontre autour des procédés alternatifs de lutte contre les dépôts > 4 février - Strasbourg
  • Journée Route de l’Eau : un dispositif pour soutenir les actions à l’export > 25 février - Strasbourg
  • Journée technique : Gestion intégrée des eaux pluviales en secteurs contraints > 28 avril – Nancy
  • Journée : les innovations pour la mesure de l’eau > mai - Montpellier
  • Journée technique : Dépôts et Biofilms > 8 septembre – Nancy
  • Salon Aquaterritorial, le rendez-vous annuel des acteurs de l’eau dans le Grand Est > 21 et 22 septembre – Mulhouse
  • Journée technique : Les Réseaux Intelligents > 3 novembre – Strasbourg

 

Contact :
HYDREOS
71, rue de la Grande Haie
54510 Tomblaine - France
Tél : +33 (0)3 83 18 15 16
contact@hydreos.fr

http://www.hydreos.fr
 

Commenter cet article