Le campus de Metz de CentraleSupélec fête ses 30 ans

Publié le par Moselle Développement

Le campus de Metz de CentraleSupélec fête ses 30 ans

Le 29 octobre dernier, le campus de Metz de CentraleSupélec célèbrait ses 30 ans lors d’une journée exceptionnelle organisée par le personnel et les étudiants de l’école.

Le campus de Metz

Inauguré en octobre 1985, Le Campus de Metz accueille environ 280 étudiants et héberge deux laboratoires de recherche :

- le LMOPS : matériaux, optique, photonique, systèmes http://lmops.univ-lorraine.fr/

- et une UMI n° 2958 impliquant Georgia Tech (USA) et le CNRS (Computer sciences, Machine Learning, Robotics www.umi2958.eu,

ainsi que deux plateformes de recherche : SmartRoom (Innovative experimentation platform) et le Cluster : InterCell.


Le nouvel établissement CentraleSupélec
La création de CentraleSupélec en janvier 2015 a marqué l’alliance de l’École Centrale Paris et de Supélec, regroupant ainsi l’ensemble des quatre campus des deux écoles au sein d’un Grand Etablissement d’excellence qui a l’ambition de devenir une école leader dans l’enseignement des sciences et de l’ingénierie ainsi que dans le domaine de la recherche, classée parmi les meilleures institutions mondiales. Dernièrement, l’école a fait son entrée dans le Top 200 du classement international QS World University Rankings.
En 2017, CentraleSupélec lancera un nouveau cursus ingénieur, commun aux quatre campus, qui prendra la suite des deux diplômes actuels d’Ingénieur Centralien et d’Ingénieur Supélec décernés par l’école.

Les célébrations des 30 ans
En matinée se déroulaient des ateliers scientifiques (vols de drones, projections de lasers, manipulations invisibilité, transmission optique, holographie, holophonie, etc) tout comme des animations culturelles.

La journée s'est terminée par une table-ronde table ronde intitulée "du régional à l’international", ou comment développer les synergies entre les différents acteurs locaux du territoire pour un bénéfice commun à l’international. Les intervenants sont : Philippe Burg, Chef du Service de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation au Département de la Moselle, Directeur d’ISEETECH ; Jean-Paul Chabard, Directeur scientifique EDF R&D ; Abdelkrim Chehaibou, Directeur Général de l’Institut de Soudure à Yutz ; Jacques Mambriani, Directeur général Moselle Développement et Patricia Moinard, Chargée de mission « Filières innovantes » à Metz Métropole Développement. Konrad Szafnicki, Directeur du Campus de Metz, assistait également à cette table-ronde, animée par Patrick Scharf.

Les quatre campus de CentraleSupélec entretiennent depuis toujours des implications fortes dans leurs environnements socio-économiques locaux et régionaux. Les campus de Metz et de Rennes, jouent dans ce cadre un rôle particulièrement fort.

www.centralesupelec.fr

https://twitter.com/CentraleSupelec

crédit-photo : supelec
crédit-photo : supelec
crédit-photo : supelec
crédit-photo : supelec
crédit-photo : supelec

crédit-photo : supelec

Moselle Développement a rencontré en Inde, Hariharan Krishnan, Professeur à MAHINDRA ECOLE CENTRALE.

Commenter cet article