COP21 : A Metz, la plateforme GREEN travaille sur les énergies renouvelables

Publié le par Moselle Développement

COP21 : A Metz, la plateforme GREEN travaille sur les énergies renouvelables

Inaugurée fin 2011, la plateforme pédagogique GREEN de l'IUT de Metz propose aux étudiants des équipements dans le domaine des énergies renouvelables : pompe à chaleur, panneaux solaires, éolienne, etc. C’est un laboratoire pour la formation, la recherche et le transfert des compétences pour les industriels.

C’est Harry Ramenah, enseignant-chercheur d’origine indienne au département Mesures Physiques de l'IUT de Metz, qui est responsable de la licence professionnelle GREEN (Gestion des Ressources Energétiques et des Energies Nouvelles). Dans le cadre de l’évènement EITS2014, et la promotion de la Vallée Européenne des Matériaux, Moselle Développement avait présenté la plateforme à l’ambassadeur d’Inde en France, en visite en Moselle.

GREEN est une plateforme technique rassemblant plusieurs appareils générateurs d'énergies renouvelables dont une pompe à chaleur, une éolienne, des panneaux photovoltaïques, un panneau solaire thermique, une pile à combustible, une micro centrale hydraulique, une caméra thermique et des logiciels de dimensionnement. Des installations permettant aux étudiants de se former "pour de vrai" et pas seulement d'acquérir les bases théoriques.

Elle permet de se spécialiser en maîtrise de l'énergie, développement de l'utilisation des énergies renouvelables, réalisation de diagnostics en consommation d'énergie, recherche de solutions pour réduire les coûts énergétiques et en promotion de l'utilisation rationnelle des énergies existantes.

La plateforme GREEN a obtenu le soutien de nombreux industriels. La Licence et la plateforme sont le fruit d'un véritable partenariat entreprises / collectivités / université. Près de 400 contrats ont été signés avec des industriels dans l’Est de la France, le Luxembourg, la Suisse et l’Allemagne.

Bientôt des lycéens et collégiens seront accueillis pour un stage sur la plateforme, afin de leur donner goût à la science et aux nouvelles technologies liées à l’environnement.

COP21 : A Metz, la plateforme GREEN travaille sur les énergies renouvelablesCOP21 : A Metz, la plateforme GREEN travaille sur les énergies renouvelables
COP21 : A Metz, la plateforme GREEN travaille sur les énergies renouvelables

Publié dans Energie, Environnement

Commenter cet article