Le secteur numérique

Publié le par Moselle Développement

Le Conseil Economique, Social et Environnemental de Lorraine publie un rapport sur l'économie numérique dans la région. Le secteur concerne près de 2 000 entreprises et 10 875 emplois en Lorraine, et plus de 36 000 emplois dans la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, principalement concentrés dans les grandes agglomérations. Vingt-cinq propositions sont avancées, notamment la réduction de la fracture numérique, le développement d'un écosystème entrepreneurial numérique, le développement des formations au numérique et l'amélioration du financement des entreprises numériques.

En Moselle,

  • Le réseau Haut Débit particulièrement développé avec plusieurs initiatives des collectivités locales, dont le RHD57 du Conseil Départemental ;
  • L'initiative Lor'n'Tech, labellisée French Tech, comptera deux bâtiments Totem, à Metz (TCRM Blida) et à Thionville.
  • Les entreprises du numérique sont bien implantées : des fabricants d'équipements numérique (Cimulec à Ennery, Monea Applicam à Metz, Tonna Electrique...), des spécialistes des systèmes d'information (Altran Technologies, Atos Intérgation, GFI, JCD, le service informatique des hypermarchés Cora...), des éditeurs de logiciels (Efluid, Eurodata, Proconsultant Informatique...)... les start-up se développent : impression 3D (Open Edge à Folschviller, qui vient de lancer une levée de fonds pour son nouveau modèle d'imprimante), services en ligne (MyMusicTeacher, My Apphone...), e-santé (I-Virtual, Hakisa, membre du cluster silver economie franco-allemand...), création numérique (Watt Frame et son film d 'animation oscarisé en 2014...) ; et les entreprises accélèrent leurs activités de e-commerce, en disposant de services adaptés (centres de gestion de relation client comme Cometz et Data Base Factory, ou logisticiens comme FM Logistics).
  • Parmi les sites d'accueil : le projet Grand Est Datacenter Parc sur l'EPA Alzette-Belval, le pôle Santé Innovation de Mercy ou le parc du Technopôle.

Publié dans TIC

Commenter cet article