Le centre de recherche Metafensch en ordre de marche

Publié le par Moselle Développement

Source : Communauté d'Agglomération du Val de Fensch
Source : Communauté d'Agglomération du Val de Fensch

Le centre de recherche Metafench (Uckange) a déjà signé des contrats avec des industriels (Ascometal, Eramet, Safran, ArcelorMittal, Constellium, le centre technique des industriels de la fonderie...) jusqu'en 2020.
Les recherches portent sur le recyclage des métaux, le titane et son recyclage. L'équipe opérationnelle est installée à la pépinière Synergie de Florange en attendant la fin des travaux du site d'Uckange pour mars 2016. Ce dernier bénéficie d'un investissement de plus de 2 millions d'EUR de la communauté d'agglomération Val de Fensch pour l'aménagement intérieur et de 10 millions d'EUR de l'Etat dans l'équipement.
Il sera doté d'un four VIM conçu par ECM Technologies pour la montée en gamme des métallurgistes, d'un four PAM, prototype unique au monde de fusion par arc à plasma pour le recyclage du titane, livré au printemps 2017, et d'une tour d'atomisation pour développer des poudres de titanes.
Le directeur, Neill McDonald, est un canadien qui a travaillé pour l'Irsid de Maizières-lès-Metz et Saint-Gobain. Il devrait être à la tête d'une dizaine de personnes d'ici 2017. Un chef de projet a été recruté en septembre 2015, un technicien en novembre 2015 et trois embauches sont prévues en 2016.


Source : Le Républicain Lorrain - 11/01/2016 - voir l'article complet :

Publié dans Filière métallurgie

Commenter cet article