Les entreprises en ACAL : bilan de la Banque de France

Publié le par Moselle Développement

Les entreprises en ACAL : bilan de la Banque de France

Moselle Développement a participé, le jeudi 25 février 2016 dans les locaux de la Banque de France à Metz, à une présentation des résultats de l’enquête de conjoncture annuelle. Elle a été réalisée en début d’année par la Banque de France, à partir d’un échantillon représentatif composé de 2019 entreprises ou établissements ACAL (Alsace Champagne Ardenne Lorraine) appartenant à l’industrie, aux services marchands ou à la construction.


Evolutions 2015/2014 :
L’industrie progresse modérément en 2015 (+ 1,0 %) alors que la construction s’inscrit à la baisse (- 5,6 %) comme le secteur des transports et de l’entreposage (- 1,0 %). Les réductions d’effectifs se poursuivent avec des baisses dans l’industrie de 0 ,8 %, dans les transports et l’entreposage de 1,3 % et dans la construction de 3,2 %. Les programmes d’investissements se stabilisent dans l’industrie mais continuent de se contracter dans la construction.


Perspectives 2016 :
Un développement limité de l’activité est envisagé dans la construction et la branche des transports et de l’entreposage, alors que l’industrie et les activités de travail temporaire continueraient de progresser. Pour autant, les effectifs ne suivraient pas toujours cette tendance positive. Une reprise des investissements industriels est globalement envisagée par les chefs d’entreprise.

Voir l'étude en ligne publiée sur le site internet de la Banque de France :  « Les entreprises en Alsace - Champagne-Ardennes - Lorraine - Bilan 2015 et Perspectives 2016 », avec une page consacrée aux entreprises de Lorraine :

En complément, article publié dans les DNA du 25 février 2016

Les entreprises en ACAL : bilan de la Banque de FranceLes entreprises en ACAL : bilan de la Banque de France

Publié dans Finances

Commenter cet article