MetaFensch, l'institut de métallurgie du Val de Fensch

Publié le par Moselle Développemeny

Retour sur la présentation de MetaFensch par son directeur, Neill MCDonald lors du déjeuner conférence organisé le 10 février dernier par le Rotary Club d'Hayange.

Bâtiment MetaFensch en cours de finition à Uckange

Bâtiment MetaFensch en cours de finition à Uckange

MetaFensch est une plate-forme publique de recherche et de développement industriel créée en septembre 2014. Installée provisoirement dans la pépinière Synergie de Florange, elle rejoindra courant 2016 ses locaux définitifs dans les magasins généraux sur le site de l’U4 (Uckange). Ce bâtiment d'une hauteur de 17 mètres sous plafond, en cours de rénovation, sera totalement adapté aux trois équipements semi-industriels et uniques au monde qui y prendront place d'ici à 2017 :

  • un four sous vide high tech VIM (fusion sous vide) qui permettra une montée en gamme des produits métalliques,
  • un four PAM (arc à plasma) qui sera une unité pilote pour créer une filière de recyclage du titane en France,
  • et une tour d'atomisation qui permettra de produire de la poudre de titane pour la fabrication additive.

Les équipements industriels seront mis en place à partir d’avril/mai 2016 à un rythme d’un four tous les 6 mois jusqu’à mi-2017.

En plus des partenariats avec des organismes de recherche (CEA Tech, Arts et Métiers, CNRS, Université de Lorraine et IRT M2P), MetaFensch s'adresse aux industriels comme Ascometal, Vallourec, ArcelorMittal, Air Liquide, Safran... et également aux PME (secteurs de la métallurgie, de la sidérurgie, de l’aéronautique, du médical...). La plate-forme a également un partenariat fort avec le groupe français Eramet (mines-métallurgie), qui va créer la filière industrielle de recyclage et qui participe aussi aux projets sur l’atomisation de titane.
L'objectif est le maintien de l'industrie en France par l'innovation, l'efficacité énergétique et l'économie circulaire.  Des collaborations européennes sont aussi envisagées.

Le budget initial de MetaFensch est de 20 millions d'euros. 20 personnes travailleront à terme sur le site, dont 12 salariés propres MetaFensch, et du personnel dépendant des partenaires industriels.

Intérieur du bâtiment.

Intérieur du bâtiment.

Publié dans Sidérurgie

Commenter cet article