Professionnels de la logistique, rejoignez le cluster NOV@FLUX

Publié le par Moselle Développement

Professionnels de la logistique, rejoignez le cluster NOV@FLUX

À l’initiative du Groupement Interprofessionnel des Acteurs du Transport et de la Logistique de Lorraine (GIATEL) et l’Université de Lorraine, le cluster logistique « NOV@FLUX » a été créé récemment. Il s’est fixé comme objectif de stimuler et d’encourager l’innovation technologique des entreprises du secteur du transport et de la logistique, ainsi que la coopération entre les mondes de l’entreprise et de l’université.


L’activité logistique est une activité très transversale qui touche tous les secteurs d’activité. C’est une fonction globale qui assure à la fois les flux de matières et de produits, des producteurs – fournisseurs jusqu’au consommateur, ainsi que la fonction retour et les flux d’information nécessaires à la gestion de ce circuit. La logistique est un véritable outil de compétitivité qui a pour but d’améliorer la coordination des services de l’entreprise et de les mobiliser pour poursuivre un objectif commun : la satisfaction des clients.

La position stratégique de la Moselle, située dans l’Eurocorridor, axe routier qui relie les ports de la mer du Nord à l’Espagne, la méditerranée et l’Italie, via le couloir rhodanien, font que la filière logistique y est très présente. Elle emploie plus de 18 200 salariés au cœur d’un bassin de 90 millions de consommateurs.

C’est donc tout naturellement qu’un cluster logistique a trouvé sa place en Moselle et au sein de la nouvelle région. NOVAFLUX travaille à fédérer les professionnels de la logistique, l’université et ses laboratoires de recherche ainsi que tous les acteurs publics et privés qui contribuent au développement économique de la filière. Sa vocation est de concevoir, modéliser et diffuser les solutions logistiques du futur, tous modes et tous secteurs économiques confondus, autour de quatre thèmes principaux : le transport transfrontalier, l’e-commerce, le transport de personnes et la logistique urbaine.


Construire les solutions logistiques du futur

Au bout d’un an d’existence, comme l’explique Christian Musy, président de NOVAFLUX beaucoup d’initiatives ont déjà été lancées et des groupes de travail mis en place, sur les thématiques d’actualité comme :
• Le transfert modal, réseau capillaire
• Les implantations stratégiques (recensement des sites d’accueil logistiques), en lien notamment avec Moselle Développement,
• Le stationnement des poids lourds en transit avec l’exploitation des ressources existantes inutilisées,
• L’intermodalité, avec les transports par câble,
• Les transports déportés (livraisons lentes),
• Et le numérique avec l’optimisation des flux.


L’association, soutenue par la Région Lorraine, propose à ses membres de rejoindre des collèges de réflexion (au nombre de 4) pour participer activement aux travaux menés. Elle édite également 3 newsletter par an.

POURQUOI ADHERER ?

Afin de mettre en place plus d’actions, de réflexions et devenir force de proposition, ce jeune cluster souhaiterait étoffer ses rangs et compter d’avantage de membres. Christian Musy explique quels sont les avantages d’adhérer à la structure :
• accéder à un réseau de professionnels et d’experts
• contribuer à être acteur de la réflexion logistique de la région
• bénéficier de la force d’un réseau axé sur l’innovation
• bénéficier des résultats des travaux d’études et de recherches
• bénéficier d’une aide à l’élaboration et au financement de projets de recherches.


Vous souhaitez rejoindre le cluster ?
Contacter NOVAFLUX - Tél. 03 83 98 00 74
E-mail : cluster.novaflux@orange.fr



TELECHARGER NOTRE PANORAMA FILIERE LOGISTIQUE :

Publié dans Filière logistique

Commenter cet article