Investissements étrangers : la France améliore son attractivité

Publié le par Moselle Développement

C’est la deuxième année consécutive que Business France constate une amélioration de l’attractivité de la France pour les investisseurs étrangers. L’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française vient de publier son rapport annuel, où elle constate 962 décisions d’investissements de sociétés étrangères qui ont permis la création ou le maintien de 33 682 emplois pour 2015, soit 27% de plus qu’en 2014.
 

La nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (Acal) est dans le top trois des régions pour le nombre de projets d'investissements étrangers décidés en 2015 (100 à 150 projets décidés). Elle concentre 10 % des emplois créés ou maintenus en 2015 par des sociétés étrangères. Elle a une forte attractivité dans les secteurs de la production/réalisation et des services aux entreprises. Concernant les secteurs industriels à forte valeur ajoutée, l'Acal a décroché 19 % des projets en chimie, 15 % dans l'automobile, 19 % dans le machinisme et 17 % dans les équipements médico-chirurgicaux.
 

L'Allemagne est le premier investisseur européen en France. L'Acal a capté 26 % des projets allemands en 2015, avec 36 projets pouvant générer 870 emplois.

Les entreprises à capitaux étrangers pèsent 19 % du chiffre d'affaires (44 % dans l'industrie manufacturière) et 13 % de l'emploi en Lorraine. Elles contribuent à l'exportation régionale à hauteur de 56 % .

Parmi les plus grands employeurs de France à capitaux étrangers présents en Moselle : Lidl, XPO Logistics LLC, ArcelorMittal, Securitas...

Publié dans Allemagne

Commenter cet article

Benoit 05/07/2016 16:01

Hello,
Je suis sûre que 2016 sera aussi productif, principalement dans le secteur de l’immobilier de luxe. J’ai récemment lu un article expliquant que les investisseurs étrangers étaient de retour sur le territoire français et que c’était la valeur actuellement très attractive du marché qui avait provoqué un tel engouement.
Ciao