MANULORRAINE met son système ECO’nergy® à l’épreuve

Publié le par Moselle Développement

MANULORRAINE met son système ECO’nergy® à l’épreuve

Le Groupe ManuLorraine, implanté à Ennery, a développé dès 2008 ECO'nergy® un système d’économie d’énergie qui s’installe sur les pelles de terrassement. C’est une démonstration « grandeur nature » qui était proposée le 3 mars par l’entreprise, pour prouver l’efficacité de son innovation technologique.

Des responsables matériel de groupes nationaux, des clients locaux, des partenaires financiers, des fournisseurs et des fabricants de pelleteuses … tous ont fait le déplacement à Hauconcourt, à l’invitation de ManuLorraine, pour voir fonctionner le système ECO'nergy®. « On ne croit que ce que l’on voit » martelait Hector Gismondi, Président de Manu Lorraine. « Je vous invite donc à voir fonctionner deux pelles, une équipée du système mis en place par Manu Lorraine et l’autre non ».

Une innovation technologique

ECO'nergy® permet de récupérer l'énergie potentielle et cinétique du poids du bras de machines de chantier et de manutention. Récoltée au cours de la descente de la flèche, l’énergie est stockée dans des accumulateurs hydropneumatiques et est réutilisée au moment de la remontée de l'équipement. ManuLorraine annonce des économies d’énergie allant jusqu’à 40 %, correspondant à une diminution de la consommation de carburant et une augmentation de la productivité de la machine.

Déjà récompensé au salon POLLUTEC, présenté sur le stand de Moselle Développement, le système a subi de grosses améliorations, notamment au niveau des gestions hydraulique et électronique qui apportent de la souplesse au conducteur et améliorent l’efficacité énergétique.
Gérald Gismondi, Directeur de ManuLorraine : « De gros fabricants de pelles ont créé leur propre système qui récupère l’énergie sur la rotation, mais qui réalise moins d’économies d’énergie que le nôtre. Nous avons passé un accord récent de commercialisation avec ATLAS et nous développons le système sur d’autres pays. »

La preuve en vrai !

Le test consistait à confronter deux machines en production, pour mesurer leur consommation de carburant et leur rendement. Les personnes présentes ont pu voir les deux pelles effectuant chacune le même nombre de chargements. L’une équipée du Système hydride Eco’nergy® et l’autre non.

100 cycles de chargement étaient réalisés par les deux pelles : le conducteur ayant terminé le premier travaillait sur la pelle équipée du système. Le deuxième conducteur a mis 21 % de temps en plus avec la pelle non équipée. Quant à la consommation de carburant, la pelle équipée ECO’nergy® a consommé 6,2 litres par heure en moins. Des résultats très satisfaisants, en temps réel, qui ont conquis le public présent et qui devraient convaincre les fabricants d’engins de manutention.

Voir la vidéo de démonstration :

sur Youtube rechercher « ECO'nergy journée du 3 mars 2016 » ou www.youtube.com/watch?v=d-5QS9eh-yA

Site internet : www.manulorraine.com
 

Contact :

ManuLorraine
ZI Les Jonquières
1, rue Charles Picard
57365 ENNERY
Tél : 03 87 73 78 78
 

MANULORRAINE met son système ECO’nergy® à l’épreuve
MANULORRAINE met son système ECO’nergy® à l’épreuve
MANULORRAINE met son système ECO’nergy® à l’épreuve

Commenter cet article