Les entreprises dynamiques en Moselle - Revue de presse du 23 au 29 avril 2016

Publié le par Moselle Développement

Une zone d'activité transfrontalière

L'Eurozone de Forbach Nord est l'une des premières coopérations économiques transfrontalières. La zone compte vingt-deux entreprises pour cent quatre-ving-quatre emplois au 1er janvier 2015.

PEMTec est la première entreprise à s'y être installée en 2003 et compte maintenant 39 emplois. Elle fabrique des machines spéciales d'usinage électrochimique de pièces métalliques.

La pépinière d'entreprises Eurodev Center  héberge seize entreprises représentant plus d'une centaine emplois, dont un tiers d'entreprises allemandes. Elle comporte 800 m2 d'ateliers, 473 m2 de bureaux et 933 m2 d'espaces communs et accueille des activités industrielles innovantes, en lien avec le développement durable ou de services à haute valeur ajoutée. Elle héberge Arpitec, dont l'activité de robotique est en plein développement, et qui pourrait être intéressé par le troisième atelier relais construit sur la zone.

Les entreprises Testo Industrial Services (étalonnage d'appareils de mesure) et Tegometall (distribution de mobilier de stockage) ont le projet de s'agrandir.

5 ha sont actuellement disponibles (Retrouvez la fiche de la zone sur notre site Internet).

Un savoir-faire reconnu dans la fourniture de vitrages isolants sur-mesure

La miroiterie Michel Deschanet est l'unique fabricant de vitrages isolants indépendant de Lorraine. Elle fournit les professionnels du bâtiment en France et au Luxembourg et dispose de deux cent cinquante produits pour l'isolation thermique haute performance, l'acoustique, la sécurité et la décoration en stock. Elle transforme trente tonnes de verre par jour, qui sont fournies en plateaux de 6x3,20 m par des usines françaises ou européennes. Elle est la seule en France à pratiquer la dépose automatique d'un intercalaire souple, ce qui lui a permis de décrocher le marché de la serre tropicale du zoo de Vincennes en 2012. Elle a également fourni 2 000 m2 de verre antisolaire et résistant au feu pour la couverture du centre commercial Pasteur à Besançon et des verres retardateurs d'effraction au smart store Orange de Metz. Parmi ses clients, l'armée, la gendarmerie ou les banques pour des verres résistants aux balles ; les musées et les couturiers pour des verre antireflets.
 

Source : Le Républicain Lorrain, 27/04/2016

SA Michel Deschanet (Augny) - Activité : fabrication, installation et négoce de produits verriers (vitrages isolants et vitrages pour l'aménagement intérieur) - Effectif : 22 salariés - Chiffre d'affaires 2015 : 5,2 millions d'euros - Directrice générale : Pascale ROCHE-DESCHANET - Site Internet : www.deschanet.fr

Manoir Industries récompensé par son client

Manoir Bouzonville vient de recevoir la certification "bronze" de son client Caterpillar. L'entreprise fournit depuis une quarantaine d'années 10 000 pièces estampées et extrudées par an aux usines du groupe Caterpillar du monde entier. Ces pièces sont utilisées pour les organes de transmission de chargeuses, de bulldozers, de camions articulés ou de tombereaux. Cette certification se base sur plusieurs critères : 98 % de livraison "on time", 300 pièces par million de non-conformité et une démarche d'innovation à moyen terme. Caterpillar représente 20 % du chiffre d'affaires de l'entreprise.

Manoir Bouzonville (Bouzonville) - Activité : fabrication de pièces forgées pour industriels (travaux publics, aéronautique, pétrochimie, nucléaire, défense) - Effectif 2014 : 196 salariés - Chiffre d'affaires 2014 : 35,7 millions d'euros - Directeur de site : Etienne CALLAIS - Site Internet : www.manoir-industries.com

M Optics simplifie le travail des opticiens

M-Optics a créé une machine de contrôle numérique pour vérifier la qualité de montage des verres progressifs, baptisée EYEsy. Un outil qui va apporter un gain de temps et une garantie de qualité aux opticiens et aux laboratoires. Plusieurs machines ont été testées chez les professionnelles et ont été également été validées par l'école d'optique ISO de Paris et celle du lycée Saint-André d'Ottange. L'entreprise se concentre maintenant sur le développement commercial en proposant des contrats de location, est en négociations avec des suisses, des australiens et des canadiens.

Source : Le Républicain Lorrain, 28/04/2016

M-Optics (pépinière Synergie de Thionville-Yutz) - Président : Moreno LUCCHESI - Site Internet : m-optics.com

Commenter cet article