Conférence club L2C : management et qualité de vie au travail

Publié le par Moselle Développement

Conférence club L2C : management et qualité de vie au travail

Le Club L2C avait organisé, le 19 mai dernier, une conférence animée par Geneviève KREBS, intitulée : « LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL SUPPOSE DE NOUVELLES PRATIQUES DE MANAGEMENT ». Ouverte à tous, elle se déroulait au CESCOM de Metz.

Si la Qualité de Vie au Travail est un domaine que tout un chacun dans l’entreprise doit prendre en compte au travers de sa façon d’être et d’agir, le manager reste l’élément clé dans la prévention du bien-être et de la santé en entreprise.

Genevièvre Krebs expliquait que pratiquer un type de management qui soit respectueux du bien-être et de la santé des travailleurs, tout en assurant la performance et l’efficacité, demande certaines compétences et de tenir compte d’incontournables besoins humains, comme :

- Le sens donné à ce qui est attendu et donc par la communication, l’information et le dialogue.
- L’encouragement à « faire ensemble », et donc la valorisation des réalisations collectives et de la coopération opérationnelle dans les actions et décisions.
- Les valeurs partagées, vécues indirectement par les projets, dans la façon de vivre en entreprise, dans la relation avec les clients et partenaires, dans les objectifs donnés, dans les comportements attendus…
- La mise à disposition des ressources nécessaires pour faire correctement le travail demandé.
- La prise de conscience que la reconnaissance reste un besoin fondamental de l’individu et permet de mobiliser les équipes autour des projets.
- L’accompagnement vers l’autonomie et donc l’art de faire confiance, d’encourager, d’aller jusqu’au bout de la délégation, d’inviter à la suggestion, l’innovation, le talent.

La conférence était suivie d’une table-ronde à propos de l’impact des pratiques managériales sur la santé et la performance des travailleurs, qui réunissait des personnalités du monde de l’entreprise ainsi que des représentants d’organismes défendant la cause des travailleurs, dans les domaines de la santé, la sécurité, et le bien-être, comme l’ARACT et le Centre de Médecine Préventive.

Conférence club L2C : management et qualité de vie au travail

BIOGRAPHIE : Geneviève KREBS

Geneviève Krebs exerce depuis 20 ans dans le domaine de l’accompagnement stratégique, le marketing et l’étude des blocages humains dans les situations de stress, de changements de pratiques, et évolutions de mentalités. Passionnée par le digital, la rédaction, les relations humaines et tout ce qui les relie, au fil des années, elle se sent à sa place dans la prévention et la maîtrise des Risques Psychosociaux et de la qualité de vie au travail. Elle intervient dans les entreprises par l'audit, la formation, le coaching et l'accompagnement et organise aussi des formations pratiques (de type ateliers). Ses expériences ont fait l'objet de plus d'une dizaine d'ouvrages parus chez Afnor, Eyrolles, Ifem et Chronique Sociale, dont deux ont été primés au Prix du Livre Qualité et Performance à Paris, en 2003 et 2004.

Commenter cet article