Association DOUNIA : faciliter aux jeunes l’accès à l’emploi et à la création d’activité

Publié le par Moselle Développement

Association DOUNIA : faciliter aux jeunes l’accès à l’emploi et à la création d’activité

Au départ, l’association DOUNIA a été créée en 2001 pour favoriser les échanges culturels entre Metz Borny et les autres quartiers messins afin de combattre l’isolement. Partant du constat que les jeunes issus des quartiers dits « sensibles » avaient beaucoup de difficultés à trouver un emploi, voire un stage professionnel, la cellule J’Y V, « Jeunes Volontaires » a vu le jour au sein de l’association, grâce à la volonté de Naïma Chabridon-Hassani. Et c’est avec beaucoup de détermination que la présidente, soutenue par les bénévoles de l’association, travaillent à valoriser les compétences professionnelles de ces jeunes. Ensemble, ils mobilisent les différents partenaires pouvant faciliter l’accès à l’emploi et à la création d’activité.
A ce jour, ce sont 406 jeunes qui ont été accompagnés par DOUNIA depuis 2008.

Une soirée, organisée à la Chambre de Métiers, a permis de valoriser l’association et remercier ses partenaires qui accompagnent les jeunes. Etudiants, jeunes salariés, jeunes chefs d’entreprises issus des quartiers ont témoigné de leurs difficultés à entrer dans les entreprises, mais aussi de leur volonté et finalement de leur réussite.

Amel a trouvé, grâce à l’association, un stage chez Logiest, qui a accueilli 18 stagiaires en 2015. Valentin, en licence AES, a trouvé un job d’été chez Batigère, grâce à DOUNIA qui l’a préparé aux tests d’embauche. Autre témoignage intéressant, celui de Mme Catherine Barthélemy, Présidente de la société MANULOC : l'entreprise peinait à trouver des techniciens qualifiés, alors qu'à Woippy, dans le quartier situé juste en face de MANULOC, 50 % des jeunes étaient au chômage. Grâce à DOUNIA, « un pont a été créé entre son entreprise et ...l’autre côté de la rue » qui lui a permis de former et d’embaucher des jeunes de Woippy.
M. Jean Arnould, Président de l’UIMM Lorraine (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) insista également sur la nécessité de redorer l’image des industries technologiques en Lorraine. C’est ce que fait l’UIMM en organisant le « technotour », une sensibilisation des élèves de 3ème aux métiers de l’industrie et métiers scientifiq
ues.

Naïma Chabridon-Hassani et tous les bénévoles de J’Y V, « Jeunes Volontaires » ont été largement applaudi pour leur démarche qui permet la rencontre entre des jeunes éloignés de la réalité du monde du travail et les entreprises mal informées des potentialités que représente la jeunesse des quartiers dits « sensibles ».

Association DOUNIA : faciliter aux jeunes l’accès à l’emploi et à la création d’activité

Contact : Association Dounia - Tél. 06 61 41 05 67
douniametz@live.fr

Retrouvez l'association sur FACEBOOK :

Publié dans Emploi

Commenter cet article