L’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat) : partenariat avec les acteurs locaux pour une nouvelle offre d’accompagnement personnalisée

Publié le par Moselle Développement

L’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat) : partenariat avec les acteurs locaux pour une nouvelle offre d’accompagnement personnalisée

La rénovation énergétique du parc des logements privés constitue un enjeu majeur pour notre société : elle est créatrice d’activité et d’innovation, elle augmente le confort de vie et diminue notre dépendance énergétique. Le gouvernement a lancé en septembre 2013 un important plan de rénovation énergétique de l’habitat qui fixe l’objectif de rénover 500 000 logements par an.

L’ALEC : Agence Locale de l'Energie et du Climat du Pays Messin est une association à but non lucratif qui se donne pour objectif de développer la prise de conscience du grand public et de l'ensemble des acteurs du territoire, collectivités et acteurs privés, sur les préoccupations liées aux changements climatiques.
L’association propose des services adaptés aux besoins et aux spécificités de chaque projet : conseil, information, conférences, bilans et assistances techniques sont autant de missions que l’équipe de l’ALEC du Pays Messin assure au quotidien pour ainsi contribuer à la maîtrise des consommations énergétiques.

L’ALEC du Pays Messin propose une nouvelle offre : un accompagnement privilégié pour les particuliers et les copropriétés souhaitant une aide et des conseils dans un projet de rénovation de leur habitation.
Cette nouvelle offre propose un fil rouge reliant tous les interlocuteurs des métiers de la rénovation énergétique. Le parcours de rénovation mis en place permet de suivre les étapes du projet de manière simplifiée en ayant accès à un réseau local de différents acteurs de la sphère de la rénovation.
A chaque étape du parcours, des outils sont mis à disposition sur le site Internet de l’ALEC du Pays Messin, complétant les interventions des différents acteurs du parcours de rénovation. Ainsi, la gestion des travaux sera traitée dans sa globalité ce qui permettra une meilleure optimisation des travaux en terme de coût, d’efficacité et de délai.

Contacter l’ALEC du Pays Messin à l’adresse suivante :
info@alec-paysmessin.fr ou au 03 87 50 82 21.
Retrouvez l’ALEC du Pays Messin sur  www.alec-paysmessin.fr (lien ci-dessous), sur Facebook et Twitter.

Cette offre d’accompagnement est proposée par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) du Pays Messin en coopération avec ADIL, ANAH, CAUE, CAPEB, CALM, CMA, l'ordre des architectes, Fédération CINOV, SEBL, UNSFA et soutenue par l’ADEME, la Région Lorraine (Grand Est), la Ville de Metz, Metz Métropole, et les Communautés de Communes du Pays Orne-Moselle, du Sud Messin et du Val de Moselle et UEM et GrDF. Sont aussi membres de l’ALEC : le Centre Communal d’Action Social de Metz, l’Association Technique Energie Environnement, Metz Habitat Territoire, Batigère, LogiEst, et la Nouvelle Adeppa.

Publié dans Environnement, BTP

Commenter cet article