Un symposium composites de haute volée à Saint-Avold

Publié le par Moselle Développement

Un symposium composites de haute volée à Saint-Avold

Les matériaux composites de structure sont en plein essor. Leurs applications en vue de l’allègement sont nombreuses dans le domaine des transports - automobile, aéronautique, ferroviaire, nautisme – et des nouvelles énergies – éoliennes, hydroliennes.

Toutefois le déploiement de ces applications pour des productions en grandes cadences requiert d’optimiser :
-Les procédés de fabrication de pièces en grande série, à des conditions économiques acceptables, en particulier pour l’industrie automobile,
-Les moyens et les techniques de contrôle des performances et de la fiabilité,
-Les techniques d’assemblage multimatériaux.

Afin de faire un point d’avancement dans l’atteinte de ces objectifs, la SFIP (Société Française de l’Industrie Plastique), s’est associé au PPE, pour organiser, en partenariat avec l’Institut de Soudure, le GPA (Groupement Plasturgie Automobile), l’IRT M2P un symposium intitulé « international symposium on structural composites ». Celui-ci s’est tenu à Saint-Avold les 8 & 9 juin 2016. Plus de 300 participants, représentant du milieu de l’entreprise, de la recherche et de l’université, ont participé à ces travaux durant 2 jours. Ceux-ci furent illustrés par une visite du Composite Park de Porcelette où ont été présentés les 3 plates-formes opérationnels sur le site :

  • Plateforme Fast RTM : réalisation de pièces composites en RTM(Resin Transfer Molding)
  • Plateforme CND : ultrasons C-Scan, thermographie, vibrothermographie, ondes guidées, émission accoustique
  • Plateforme caractérisations : essais mécaniques, physicochimiques, fatigue et feu.


Une soirée de gala a également permis la remise des trophées 2016 aux membres les plus en vue de la profession.
Un symposium de haut vol ayant permis de renforcer le positionnement de l’Est de la Moselle dans le secteur de la plasturgie et des matériaux composites avec une pépite nommée Composite Park à Porcelette.

Rappelons que le 25 février 2016 le Groupe Institut de Soudure a signé avec le PPE (Pôle de Plasturgie de l’Est) un accord entre les deux entités qui renforce l’implantation du Groupe Institut de Soudure sur le marché des composites. Cet accord permet au Groupe Institut de Soudure d’étendre ses activités, essentiellement axées sur les matériaux métalliques, aux matériaux composites. Le Groupe se positionne ainsi sur un marché en forte croissance, particulièrement dans le secteur du transport, que ce soit dans l’aéronautique ou l’automobile.Grâce à son maillage territorial national et international et à son portefeuille de plus de 8 000 clients, cette opération doit contribuer fortement au développement du Groupe Institut de Soudure dans le secteur des matériaux composites. Son ambition est de devenir à terme un leader dans les domaines de l’assemblage multimatériaux et des CND (Contrôles Non Destructifs) associés.

Rendez-vous pour le  « First IIW International Congress in Western Europe : Frontiers of Science & technology : welding, joining & additive manufacturing » qui sera organisé par l’Institut de Soudure à Metz les 15, 16 & 17 mai 2017.
Un symposium composites de haute volée à Saint-Avold

Commenter cet article