A Bénestroff, EUROSERUM transforme le « petit lait » en poudre de lactosérum et d’ingrédients laitiers, riches en éléments nutritifs

Publié le par Moselle Développement

A Bénestroff, EUROSERUM transforme le « petit lait » en poudre de lactosérum et d’ingrédients laitiers, riches en éléments nutritifs

Plus communément appelé "petit lait", le lactosérum est la partie liquide issue de la coagulation du lait pendant la fabrication du fromage. Riche en éléments nutritifs, il est utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. EUROSERUM, Business Unit de la coopérative SODIAAL, produit 300 000 tonnes de poudres de lactosérum et de lait par an.


Le Groupe SODIAAL est la première coopérative française, 3ème en Europe et 5ème au monde. Un géant présent sur tous les métiers du lait : Fromages, lait de consommation, crème, beurre, nutrition et ingrédients laitiers, produits frais et surgelés. Et des marques incontournables : Entremont, Candia, Régilait*, Yoplait** (1 yaourt sur 5 produit dans le monde est Yoplait !).

La société EUROSERUM, qui fait partie du groupe SODIAAL, est née en 1973, en Haute-Saône, à l’époque où les nombreuses fromageries installées dans la région ne savaient que faire du lactosérum. « Au fil du temps, ce produit a révélé sa richesse et c’est aujourd’hui un ingrédient reconnu, une base nutritionnelle utilisée notamment pour la fabrication du lait infantile dans le monde entier » explique Pierre Moissette, Directeur du site de Bénestroff. « Nous rajoutons de la valeur ajoutée au lactosérum depuis 40 ans. Le lactosérum contient une part des protéines du lait qui possède de nombreuses propriétés. »
L’activité de la société EUROSERUM consiste donc à traiter le lactosérum. Particulièrement riche en éléments nutritifs, tels que le lactose, des protéines à haute valeur nutritionnelle et des vitamines, le lactosérum est également recherché pour ses propriétés fonctionnelles : solubilité, gélification, émulsification, foisonnement etc ... Ces propriétés sont notamment utilisées dans de nombreuses applications comme par exemple la nutrition infantile, la chocolaterie, produits laitiers frais, boissons lactées ou autres…..

Avec 10 litres de lait on fabrique 1 kg de fromage et 9 litres de lactosérum qui deviennent 600 gr de poudre de lactosérum. N° 1 mondial de production de lactosérum déminéralisé pour laits infantiles avec 674 salariés, EUROSERUM collecte plus de 4 milliards de litres de lactosérum par an.
La société a un rayonnement international car 77 % des ventes sont réalisées hors France et dans plus de 80 pays. Elle possède trois bureaux commerciaux à Shanghai, Singapour et Dakar.
La société EUROSERUM s’appuie sur ses valeurs et sa dynamique coopérative et a eu l’audace d’être parmi les première à vendre en Chine, en 1992, sa poudre de lactosérum, destinée notamment au lait infantile.


EUROSERUM à Bénestroff

C’est en 1993 qu’a été créée la société EUROSERUM à Bénestroff, qui était auparavant EST LAIT et qui a été rachetée en 2011 par SODIAAL. Elle compte 70 salariés et produit de 25 à 30 000 tonnes de poudres par an avec 2 tours de séchage. 80 tonnes de matières premières sont réceptionnées par jour et transformées en poudre de haute qualité.

La société agit pour le développement durable avec l’optimisation des process industriels et la diminution des rejets liquides sur le site. 1 000 tonnes de poudre sont actuellement stockées sur le site : « les exigences de qualité de nos clients sont tellement élevées que certains contrôles nous amènent à garder le produit jusqu’à 21 jours sur site » explique Pierre Moissette.
Bénestroff produit du lactosérum destiné à l’agro-alimentaire et à l’alimentation animale, et a su développer une expertise d’enrichissement du lactosérum en matière grasse, pour proposer à ses clients des ingrédients formulés, adaptés à leurs recettes finales.

Des investissements réguliers sont effectués pour moderniser le site et les équipes sont engagées dans une démarche d’amélioration continue, visant à chercher ensemble les solutions pour optimiser les méthodes et l’efficacité des actions ; l’humain est d’ailleurs au centre des préoccupations de Pierre Moissette, impressionné par la motivation de ses équipes, saluée à plusieurs reprises « on retrouve en Moselle une vraie valeur travail et un respect de cette valeur » explique le dirigeant, originaire du sud de la France et arrivé à Bénestroff il y a un an ... « Je suis enchanté par mes équipes ».

-------------------------------------------------------

CHIFFRES CLES


Le Groupe SODIAAL
• 4,8 milliards de litres de lait
• 5,8 milliards d’euros de C.A.
• 13 200 producteurs
• Plus de 70 sites industriels.


EUROSERUM
• Production totale de poudres de lactosérum, poudres de lait et ingrédients laitiers : 300 000 tonnes
• N°1 mondial sur le marché du lactosérum déminéralisé, un ingrédient clé utilisé dans la fabrication de lait infantile
• Nombre d'usines : 12
• Nombre de salariés : 674


 

* Régilait : en partenariat 50/50 avec Laïta
** Yoplait SAS détenue à 49 % par Sodiaal et 51 % par General Mills - Yoplait Marques Internationales SAS détenue à 50 % par Sodiaal et 50 % par General Mills

 
A Bénestroff, EUROSERUM transforme le « petit lait » en poudre de lactosérum et d’ingrédients laitiers, riches en éléments nutritifs

Commenter cet article