FaHyence, une station de production, de stockage et de distribution d'hydrogène à Sarreguemines

Publié le par Moselle Développement

FaHyence, une station de production, de stockage et de distribution d'hydrogène à Sarreguemines

La Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences porte le projet FaHyence : une station tri-carburants (électricité, hydrogène et gaz naturel compressé) est en cours de construction en zone industrielle de Sarreguemines et sera opérationnelle fin octobre 2016.

Le projet a pour partenaires ErDF, Eifer, un institut européen de recherche sur l'énergie de Karlsruhe et Mac Phy Energie, spécialiste des technologies de production d'hydrogène via l'électrolyse. Il s'inscrit dans le programme européen H2ME (Hydrogen Mobility Europe).

La station sera équipée d'un électrolyseur d'une capacité de production de 40 kg d'hydrogène par jour qui permettra de prolonger l'autonomie et de réduire le temps de charge des véhicules électriques. Elle sera exploitée pendant 3 ans avec une flotte d'une dizaine de véhicules pour tester la faisabilité de la technologie à grande échelle. A terme, des techniciens de maintenance devraient être formés et d'autres technologies de mobilité durable pourraient être testées. Le projet s'élève à 6 millions d'EUR sur 5 ans.

Source : Le Républicain Lorrain 21/07/2016

crédit-photo : http://www.mcphy.com

Publié dans Energie, Environnement

Commenter cet article