Forbach : la chaudière du futur fonctionne avec une pile à combustible au gaz naturel

Publié le par Moselle Développement

Forbach : la chaudière du futur fonctionne avec une pile à combustible au gaz naturel

© Viessmann


Après deux ans d’expérimentation, le projet Epilog visant à développer une chaudière qui produit à la fois de la chaleur, de l'eau chaude et de l'électricité semble donner toute satisfaction. Piloté par GRDF, avec l’aide de plusieurs partenaires*, ce projet fait appel à une pile à combustible, alimentée par du gaz naturel. La technologie a été testée à Forbach dans une maison individuelle, une crèche et un immeuble de logements collectifs.

La pile à combustible est associée à une chaudière à condensation gaz, un ballon de stockage d'eau chaude et un ballon de stockage d'énergie. Selon GRDF, le système permet de réaliser une économie de 40 % en termes d'énergie primaire, assure un rendement électrique et énergétique largement suffisant pour les besoins d'une maison ou d'un immeuble et économise 60 % d'électricité par rapport à une installation classique. Le test devrait se poursuivre, de façon à optimiser la production (avec de la domotique pour déclencher et arrêter la génération d'électricité, de chaleur et d'eau chaude en fonction des besoins précis) et stocker le surplus d'énergie produite. La commercialisation ne devrait donc pas intervenir avant 2017.


*Le Comité scientifique et technique des industries climatiques (Costic), le Centre de recherche et d’expertise opérationnelle d’Engie (Crigen), et le fabricant Viessmann.

source : www.afhypac.org

Publié dans Energie

Commenter cet article