Journées du Patrimoine : le fondeur, un métier à découvrir à la Cristallerie de Saint-Louis

Publié le par Moselle Développement

 Journées du Patrimoine : le fondeur, un métier à découvrir à la Cristallerie de Saint-Louis

© Nicolas Héron

Lors des Journées européennes du Patrimoine qui auront lieux les 16 et 17 septembre, les visiteurs de la Grande Place musée du Cristal Saint-Louis auront l’opportunité de découvrir le métier de fondeur. Les fondeurs évoluent au cœur de la halle, au plus près de la chaleur du four à pots, outil de fusion dit « traditionnel », constitué de 9 pots en terre réfractaire destinés à recevoir la matière en fusion. Peu connue du grand public, l’équipe des fondeurs, participe pourtant grandement à la qualité exceptionnelle du cristal de la Maison Saint-Louis. Enfournement et fusion de la matière, maintien de la température du four mais également de la température de travail pour chacune des couleurs, changements des pots usagés… sont autant de missions que les fondeurs ont la délicate tâche d’accomplir avant l’arrivée des verriers à leur poste de travail. Discrets artisans de l’ombre, ils sont les véritables gardiens du four ! Leur quotidien au sein de la Cristallerie Saint-Louis mais également l’évolution de leur métier seront illustrés à travers une exposition d’outils, de compositions de cristal, de photos et de films sur la spectaculaire opération du changement de pot du four.

Les visiteurs pourront également profiter de ce week-end pour découvrir les derniers jours de l'exposition temporaire "Rêve d'Obscur au Pays des Etoiles Terrestres", une proposition de la Fondation d'entreprise Hermès en partenariat avec le 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine.


Entrée libre à La Grande Place musée du cristal Saint-Louis les 17 & 18 Sept.- 10h-18h.


Les Journées européennes du Patrimoine, c’est à La Grande Place Musée du Cristal Saint-Louis, au Site Verrier de Meisenthal et au Musée Lalique :

Publié dans Matériaux, Tourisme

Commenter cet article