La Moselle benchmarkée par des logisticiens japonais

Publié le par Moselle Développement

La Moselle benchmarkée par des logisticiens japonais

Moselle Développement a accueilli, le 8 septembre, une délégation de 23 japonais du secteur de la logistique, constituée d’entreprises, de consultants et de représentants universitaires.

Cette délégation réalisait un circuit de 10 jours en Europe, dans le cadre d’un benchmark des meilleures pratiques logistiques européennes. Elle a ainsi visité le Danemark, l’Allemagne et la France (Moselle, Chartres, Rennes).

C’est grâce à son réseau tissé depuis plusieurs années au Japon que Moselle Développement a pu accueillir cette délégation en Moselle.

Après avoir visité en Allemagne un centre de distribution d’Amazone, puis la ville de Coblence, la délégation est arrivée à Metz où elle a pu participer aux Animations Gourmandes de Metz Métropole sur le parvis de la cathédrale. Après une présentation de la ville par l’Office du Tourisme, nos invités japonais ont pu déguster et apprécier les produits locaux, charcuterie, fromage, vin de Moselle… sans oublier la fameuse tarte à la mirabelle, tout en échangeant avec les tables voisines et les participants locaux à cette soirée. Plusieurs d’entre eux ont pu également acheter des produits du terroir à emporter au Japon. La soirée s’est finie par une visite guidée nocturne de Metz.

Le lendemain était prévue une présentation de la Moselle, de ses principaux atouts logistiques puis la visite de 2 centres de distribution, fleurons logistiques mosellans : le centre de distribution d’Ikea à La Maxe, présenté par son responsable M. Dailly, puis le centre de tri de La Poste à Pagny-les-Goin, présenté par son responsable des relations publiques, M. Botella.

La plupart des représentants japonais visitaient la Moselle pour la première fois et ont été très séduits. Ils ont promis de revenir y passer plus de temps la prochaine fois.

La Moselle benchmarkée par des logisticiens japonaisLa Moselle benchmarkée par des logisticiens japonais
La Moselle benchmarkée par des logisticiens japonaisLa Moselle benchmarkée par des logisticiens japonaisLa Moselle benchmarkée par des logisticiens japonais
La Moselle benchmarkée par des logisticiens japonaisLa Moselle benchmarkée par des logisticiens japonais

Publié dans Japon, Filière logistique

Commenter cet article