Université de Lorraine : 2 professeurs à l'honneur à l'occasion de la rentrée solennelle

Publié le par Moselle Développement

Université de Lorraine : 2 professeurs à l'honneur à l'occasion de la rentrée solennelle

L’Université de Lorraine a effectué sa rentrée solennelle 2016/2017 sur le Campus du Saulcy le jeudi 22 septembre 2016, en présence de M. Gilles Pécout, Recteur de la région académique Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Recteur de l’académie de Nancy-Metz, et Chancelier des universités de Lorraine.

Ce fut l’occasion pour M. Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine, de rappeler que l’Université de Lorraine compte 60.000 étudiants, est la 2ème en France par la taille, est pluridisciplinaire et technologique et qu’en l’espace de 10 ans elle est passée du 400ème rang au 250ème rang au classement de Shanghai.

A cette occasion ont été remis les insignes et titres de Docteur Honoris Causa à :

- M. Peter Dahlgren, professeur émérite en étude des médias et de la communication à la très renommée Université de Lund en Suède. Théoricien et promoteur de nombreuses enquêtes, il est spécialiste de l’analyse de l’espace public dans ses rapports à la démocratie. En 2012 il a été lauréat du Prix de la Fondation Wahlgren, une distinction qui atteste de l’importance de son œuvre pour l’ensemble des sciences de l’homme et de la société. Francophone et francophile, il a entamé une collaboration avec des enseignants-chercheurs lorrains en 2002, ce qui s’est traduit notamment par la rédaction de quatre articles et la participation à des comités scientifiques.

- M. Yusi Sano, professeur à l’Université de Tokyo, la plus prestigieuse du Japon, où il a également effectué ses études de master en chimie et de doctorat en géochimie. Sa carrière est balisée de découvertes fondamentales dans les domaines de la géodynamique chimique, de la géochimie, de la Terre primitive, et de la cosmo chimie de la terre et des planètes, faisant de lui un pionnier de nombreuses techniques. Il a reçu plusieurs reconnaissances telles que les prestigieux Prix de la Recherche du ministère japonais de l’Enseignement, de la Culture et de la Technologie, et le Prix Shimadzu. Il a effectué plusieurs séjours sabbatiques à l’Université de Lorraine, au Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG, UMR UL-CNRS). Les travaux collaboratifs entre les deux universités ont donné lieu à la rédaction de 8 articles.

Université de Lorraine : 2 professeurs à l'honneur à l'occasion de la rentrée solennelle

Commenter cet article