Le groupe UEM se présente aux Matinales de l’Economie

Publié le par Moselle Développement

Le groupe UEM se présente aux Matinales de l’Economie

La SAEML Metz Technopole avait convié M. Francis GROSMANGIN, Directeur Général du Groupe UEM pour une matinale, animée par Jean-Pierre JAGER.


Le Groupe UEM a pour activités la production d’électricité et de chaleur, principalement à base d’énergies renouvelables, à hauteur de 70 %, le transport et la distribution d’électricité, la commercialisation de l’énergie (électricité, chaleur, gaz) mais aussi l’édition de logiciel avec sa filiale E-FLUID. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’élève à 250 Mio d’euros, pour 170 000 clients et 670 collaborateurs. UEM représente le 4ème réseau de chaleur de France.


L'ère de la transition

M. Grosmangin a évoqué les difficultés mais aussi des opportunités de développement de la période de transition énergétique actuelle, notamment :

- au niveau de la production avec beaucoup d’incertitude sur le nucléaire, la fin de la filière charbon, un spread défavorable pour le gaz et beaucoup de contradictions au niveau des énergies renouvelables.
- Au niveau du réseau, avec l’arrivée des compteurs intelligents, des véhicules électriques et du Smartgrid (réseau de distribution d'électricité dit « intelligent », utilisant des technologies informatiques d'optimisation de la production, de la distribution et de la consommation).


L'UEM poursuit son développement grâce notamment à E-FLUID

L’aventure E-fluid a débuté il y a 15 ans. E-Fluid est un logiciel qui assure les relations avec les clients du premier contact au recouvrement, conçu et réalisé par une petite équipe d’informaticiens du groupe UEM. L'outil informatique a rencontré un vrai succès auprès des régies d’électricité ce qui a amené le groupe à embaucher et construire son nouveau bâtiment, terminé dans quelques semaines. Véritable laboratoire de l‘UEM, E-Fluid représente 170 Mio de chiffre d’affaires et 150 collaborateurs.
M. Grosmangin explique ce succès par le fait que le monde de l’énergie bouge, qu’il a fallu préparer l’ouverture des marchés, mais aussi grâce à ErDF qui a retenu l’UEM pour mettre en place le compteur intelligent. Dans le cadre des nouveaux dispositifs concernant la transition énergétique, E-Fluid permet un nouveau processus de travail et porte ces nouvelles règles dans le domaine de l’électricité et du gaz.

Publié dans Energie, Environnement

Commenter cet article