ThyssenKrupp Presta France développe l'usine du futur

Publié le par Moselle Développement

ThyssenKrupp Presta France développe l'usine du futur

ThyssenKrupp Presta France (Florange, Fameck) a engagé un investissement global de 150 millions d'EUR sur 10 ans sur ses sites mosellans pour développer l'usine du futur. L'objectif est d'automatiser pour plus de flexibilité sur les lignes avec des robots quasi-autonomes qui s'adapteront à la demande des clients.

  • Les services techniques de Florange développent un exosquelette pour mieux répartir la charge supportée par les opérateurs en collaboration avec une start-up et des médecins. Il devrait être mis en service fin 2017.
  • Deux robots collaboratifs (100 000 EUR l'unité) seront installés sur les lignes de production au premier trimestre 2017.
  • 3,5 millions d'EUR seront investis dans 25 chariots automatiques sans chauffeurs (automated guided vehicules - AGV) guidés par un système laser et un logiciel. 7 fonctionnent déjà dans la partie réception du site de Fameck.
  • La reproduction virtuelle d'une ligne de production permet aux opérateurs, via un casque, de se former à la gestuelle et de tester l'ergonomie d'un poste de travail.


ThyssenKrupp a embauché 460 personnes depuis 2011 et vise un effectif stable pour les 5 prochaines années. Des recrutements ponctuels seront effectués sur des postes d'opérateurs, de conducteurs d'installation, de techniciens d'automatismes, de techniciens et ingénieurs en informatique. L'entreprise prévoit une production stable en volume avec une visibilité jusqu'en 2018-2019. Elle exporte 95 % de sa production en Europe.

-----------------------------------------------------------------------------

Activité : assemblage de colonnes de direction pour l'industrie automobile (à réglage mécanique comprenant 55 composants en moyenne et à réglage électrique avec plus de 100 composants) et de crémaillères de direction assistées par un moteur électrique (EPS).
Production annuelle 2016 : 7,6 millions de colonnes de direction (8 millions pour 2017) ; 600 000 crémaillères (identique pour 2017).
PDG (depuis avril 2016) : Jean-Luc Hemmert.
Effectif : 1150-1200 salariés.

 

Source : RL 04/10/2016 - crédit-photo : site internet thyssenkrupp-presta-france.fr

Publié dans Filière automobile

Commenter cet article