APPEL A PROJETS lancé par l'ADEME dans le domaine de l'efficacité énergétique et l'économie de ressources

Publié le par Moselle Développement

APPEL A PROJETS lancé par l'ADEME dans le domaine de l'efficacité énergétique et l'économie de ressources

Initiative PME 2016 


L'ADEME lance un appel à projets dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA). L'objectif est de renforcer la capacité d'innovation des PME en les accompagnant dans leurs projets d'innovation, créateurs d'emplois et au fort potentiel pour l'économie française. 
Cette initiative PME se clôture le 27 février 2017 et cible des projets d'une durée maximale de 18 mois et dont le budget global est supérieur ou égal à 200 000 €. Elle permet de cofinancer des projets de recherche et développement contribuant à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions innovantes dans les domaines de l’efficacité énergétique et l’économie de ressources dans le bâtiment, l’industrie et l’agriculture.

3 axes ont été déterminés pour le Bâtiment : 
•Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) appliquées au bâtiment 
•Systèmes et équipements énergétiques du bâtiment 
•Composants de structure et d’enveloppe multifonctionnels.


>> Le dispositif se veut rapide et efficace : 

  • Le dossier de candidature est succinct (5 -10 pages) 
  • Le processus de sélection est rapide : environ 6 semaines entre la date de clôture et l'annonce des lauréats. Les porteurs présélectionnés seront invités à défendre leur projet (30 min) à l'occasion d'un jury interministériel qui se déroulera du 27 au 30 mars 2017.
  • L'accompagnement financier est transparent : aide sous forme de subvention pouvant aller jusqu'à 200 K€ dans la limite de 50 % des coûts éligibles et retenus. 

Important : Les projets labellisés par un pôle de compétitivité pertinent par rapport aux thématiques concernées et satisfaisant aux critères d’éligibilité sont automatiquement retenus pour la phase d’audition. La labellisation doit nécessairement être postérieure à la date de publication de l'Initiative. 

Contact :
Christophe BAREL - ADEME 
tel. : 03 87 20 02 99
www.lorraine.ademe.fr

 

TELECHARGER le flyer de présentation de l'initiative :

Télécharger le règlement de l'appel à projet :

Publié dans Environnement, Energie

Commenter cet article