Application CERISE : un outil pour organiser le tri des déchets d'activité économique

Publié le par Moselle Développement

Application CERISE : un outil pour organiser le tri des déchets d'activité économique


Florange Écologie Industrielle et Insertion (Florange e2i ou Fe2i) est un regroupement de différents acteurs (entreprises, structures de l’économie sociale et solidaire, collectivités locales, laboratoires de recherche, université) qui ont décidé de s’engager pour le développement de l’attractivité du territoire du Val de Fensch et plus largement de la Moselle Nord. Florange e2i est un projet innovant d’écologie industrielle qui vise à accroître la compétitivité des entreprises, à produire de l’insertion professionnelle par la création d’emplois solidaires et à optimiser les impacts environnementaux de l’activité industrielle.

Tri à la source des déchets : lancement d'une application

Dans le cadre de sa démarche d’écologie industrielle Fe2i a développé une application en partenariat avec la société SOVITEC, qui est accessible gratuitement. Dénommée CERISE, l'application permet d'organiser un tri à la source des déchets d’activité économique conforme aux décrets en cours. L’outil, destiné à toute entité (entreprises, associations…), vise notamment à éditer des supports de sensibilisation.

À quoi va servir l’application ?

L’application permet d’éditer 4 supports personnalisables :

  • Le support de sensibilisation à la gestion des déchets, destiné au personnel des entreprises
  • Le support de présentation de l’organisation du tri à la source des déchets
  • Les procédures à suivre pour le tri des déchets
  • La signalétique adaptée (consignes visibles sur les contenants).


Ces supports visent à :

Sensibiliser le personnel (opérateurs, chef d’équipe, personnel d’entretien etc…) au tri à la source sur un format adapté aux contraintes des entreprises, à présenter le projet de gestion des déchets en cours de mise en œuvre ou déjà en place au sein de l’entreprise. Ils doivent permettre aussi d’optimiser l’efficacité du tri par un affichage personnalisé et adapté et à communiquer sur les consignes de tri et les règles d’hygiènes et de sécurité.

Une bonne organisation dans le tri des déchets à la source va permettre d'optimiser les coûts liés à la gestion des déchets et réduire les impacts environnement par la mise en place de filières de valorisation, mais aussi de créer de l'emploi local.

Ce kit de sensibilisation vous intéresse ? Téléchargez l'application gratuitement :

Application CERISE : un outil pour organiser le tri des déchets d'activité économique

Commenter cet article