Le guide des acteurs anti-gaspi de Moselle : une initiative du cabinet VIASOURCING

Publié le par Moselle Développement

Le guide des acteurs anti-gaspi de Moselle : une initiative du cabinet VIASOURCING

Le cabinet conseils en achats durables et gestion des déchets Viasourcing (Thionville), qui avait accompagné Moselle Développement sur un stand commun au salon POLLUTEC,  fête ses dix ans. Parmi ses clients : le Parc Animalier de Sainte-Croix (Rhodes), la société Charcupac (Ars-sur-Moselle), des hypermarchés Leclerc, l'association d'entreprises luxembourgeoise IMS, des syndicats intercommunaux de gestion des déchets ...

Viasourcing fait partie d'un cluster de cabinets de conseil qui se positionne sur des appels d'offre ; il a ainsi collaboré en 2015 à une étude commandée par l'Europe sur la qualité du papier recyclé et participera à une étude sur les liens entre circuits courts et déchets. La dirigeante, Sandrine Grumberg, a recruté en 2016 une collaboratrice qui a travaillé sur l'élaboration du Guide des acteurs anti-gaspi de Moselle, destiné aux entreprises agro-alimentaires et de grande distribution. Ce guide a pour but d'aider les entreprises à trouver une  structure qui récupère les denrées alimentaires. Il est aussi téléchargeable (voir lien ci-dessous).

-------------------------------------------------------------------

Viasourcing intervient principalement sur trois axes :
• L’accompagnement de la gestion des déchets à travers le tri ou le recyclage.
• L’accompagnement de projets environnementaux, à travers la réduction des déchets, notamment par la sensibilisation du personnel, à travers des formations.
• Un accompagnement en “achats durables” pour les entreprises.


Source : Le Républicain Lorrain -18/11/2016


 

Commenter cet article