Production de gaz de charbon : premier forage en Moselle pour la Française de l'Energie

Publié le par Moselle Développement

Production de gaz de charbon : premier forage en Moselle pour la Française de l'Energie

La Française de l'Energie a lancé le premier forage de sa phase de pré-développement en Moselle. Les travaux du puits CBR-1 (commune de Lachambre) dureront un mois et demi avant une phase de test qui précédera la mise en place de la première plateforme de production.

« Nous sommes très heureux du démarrage du forage en Moselle, a déclaré Julien Moulin, Président Directeur Général de La Française de l’Energie. Cette campagne de forage s’inscrit dans le cadre de notre stratégie de mise en place de circuits courts autour d‘une production locale de gaz de charbon, une énergie d’excellente qualité ayant une empreinte carbone plus faible que le gaz importé et actuellement consommé en France. » 

Le puits CBR-1 

Au cours des prochains jours, deux foreuses vont se relayer sur le site, l’une pour procéder aux avant-trous, l’autre pour réaliser l’ensemble du forage, du puits stratigraphique aux drains latéraux. 

La Française de l’Energie a installé un enrobé complètement étanche sur sa plateforme : cette technique innovante, mise en place dans un objectif « zéro rejet », est également une première en France sur un chantier de forage. 

Il est prévu que les travaux de ce premier forage s’étendent sur 45 jours. Cette période sera suivie d’une période de test dont les résultats contribueront à finaliser la définition de cette zone d’intérêt, afin d’accueillir la première plateforme de production. 

Le Groupe reconnaîtra avec ce forage 8 veines dans le bloc géologique de Lachambre, soit plus de 33 m cumulé de charbon et 821 millions de m3 de gaz en place. A ce stade de développement, une seule veine de charbon sera visée par le puits. 

----------------------------------------------------

À propos de La Française de l’Energie 

La Française de l’Energie est une jeune entreprise innovante (label Bpifrance) dont le siège est situé à Forbach. Installée en Moselle depuis 2009, La Française de l’Energie est une PME composée de près de 20 personnes, déjà leader en matière d’évaluation des ressources gazières en France. Spécialiste du gaz de charbon, La Française de l’Energie a pu, grâce à une équipe technique expérimentée, démontrer la présence de ressources significatives de gaz dans les charbons des anciens bassins miniers français. Avec la production de cette énergie nouvelle génération, propre et stratégique, La Française de l’Energie entend construire un projet ambitieux autour d’un savoir-faire reconnu. 


Contacts
La Française de l’Énergie / Presse
+ 33 3 87 04 34 51
contact@francaisedelenergie.fr
Relations Investisseurs
+33 3 87 04 32 11

Publié dans Energie

Commenter cet article