A Lachambre, un forage gazier unique en France

Publié le par Moselle Attractivité

A Lachambre, un forage gazier unique en France

Le 1er février dernier, Moselle Attractivité a visité le site de forage de la Française de l‘Energie à Lachambre (près de Saint-Avold).
Ce forage à faible profondeur (moins de 2 000 m) devrait donner ses premiers résultats de production à compter du second semestre 2017. A terme, il permettra d’alimenter une clientèle de proximité, telle que des régies locales ou des industriels, à un tarif favorable.

Le méthane, concentré à hauteur de 96 %, est extrait par forage mécanique à l’aide de boue composée d’eau et d’argile. Il ne requiert aucun intrant chimique, aucune purification ni même de mise sous pression. Ne nécessitant aucun traitement, son empreinte carbone est de 3.4 g de CO2/kMh, contrairement au gaz importé dont les émissions se montent à 32 g CO2/kWh du fait du transport et des nombreuses manipulations qu’il demande avant son arrivée sur notre territoire (Etude IFEU, centre indépendant pour la recherche environnementale).
La Française de l’Energie est sans aucun doute appelée à devenir un acteur important de l’indépendance énergétique en France.

 

crédit-photo : Française de l'Energie - février 2017
 

Publié dans Energie

Commenter cet article