PFA Consulting : des experts techniques en peintures et adhésifs

Publié le par Moselle Attractivité

Exemple d'application : l’intérieur du RER C entièrement décoré façon Château de Versailles

Exemple d'application : l’intérieur du RER C entièrement décoré façon Château de Versailles

Ils sont deux associés, Patrice THOUVENOT et Thierry GUENARD, deux EXPERTS en peintures, films adhésifs et collage, originaires de la région parisienne. Tous deux ont mené leur carrière au sein de la SNCF dans le domaine des peintures de véhicules ferroviaires, anti-graffiti, mais aussi des films adhésifs décoratifs que l’on retrouve sur les rames. Devenus spécialistes, ils ont participé à la rédaction de cahiers des charges, sont devenus animateurs de groupes, conseillers techniques. 
En effet, la peinture des trains répond à des exigences particulières que ce soit à la création du matériel, en usine, mais aussi lors de la rénovation des rames, qui intervient tous les 10 ans. Sans oublier le relooking des trains, au moyen de films adhésifs qui vise à rendre plus agréables les conditions de déplacement des voyageurs, qu’ils soient touristes ou utilisateurs quotidiens (En région Ile de France, des rames ont été décorées sur le thème du Château de Versailles et en région les différentes identités régionales).
Leur expertise amène aussi Patrice THOUVENOT et Thierry GUENARD à participer en tant qu’intervenants techniques à ECOLROMAT, le seul congrès uniquement spécialisé sur la peinture du matériel roulant des chemins de fer. 


Création PFA CONSULTING à Metz : La société PFA CONSULTING (Peinture – Film – Adhésif) a été créée en juin 2015. Ayant eu la chance de cesser « encore jeunes » leur activité au sein de la SNCF, les deux associés experts ont créé leur propre entreprise de conseils techniques avec des clients dans toute la France mais aussi à l’étranger. L’activité est très pointue : le conseil technique aux entreprises dans les domaines de la peinture industrielle, les films adhésif et les adhésifs (colle et mastic).
Le périmètre d’activité de la société PFA Consulting comprend plusieurs niveaux comme l’écriture de cahiers des charges, la définition des meilleurs produits possibles en fonction du besoin final, la définition des process de mise en œuvre, mais aussi la formation, l’aide à la démarche qualité, y compris la réalisation d’audit process.
Sur le terrain, cela signifie donner des conseils pour l’installation d’une ligne de production peinture dans une nouvelle usine, intervenir comme partenaire lors de la création d’un nouvel atelier de maintenance ferroviaire, assurer des formations théoriques dans le domaine de la peinture, publier des articles pour la revue « Technique de l’ingénieur », assurer une mission d’audit qualité pour l’organisme Belge de certification BELAC, AFPEV-AFPVA, etc.


Leurs clients sont issus du ferroviaire mais aussi de l’industrie en général : citons les sociétés HEXIS (fabricant de films adhésif décoratifs et techniques), ABB (Suisse, transformateur de puissance ferroviaire), INOVALP (France, fabricant de poêle à granulés), LE RESERVOIR (fabricant de réservoir de capacité d’air), SBB (compagnie ferroviaire Suisse), MEGAMARK (transformateur de film adhésif et partenaire d’un nouvel atelier de maintenance ferroviaire), le Laboratoire CoRI (Belgique) pour la réalisation d’essais sur peintures et films adhésifs etc.

Des compétences très pointues et une grande expérience dans leur domaine d’activité, que nous avons la chance d’héberger en Moselle. Moselle Attractivité jouera pleinement son rôle d’interface entre cette société de conseils et les réseaux d’entreprises régionaux.


CONTACT :

PFA CONSULTING
Patrice THOUVENOT
44 rue Saint André
57000 METZ
Tél. 06 15 38 18 10
https://www.linkedin.com/in/patrice-thouvenot-690b9955/                        

Crédits-photo : PFA Consulting - www.visites-guidees.net

Patrice Thouvenot et Thierry Guenard, PFA Consulting

Patrice Thouvenot et Thierry Guenard, PFA Consulting

Patrice Thouvenot, co-organisateur salon ECOLROMAT 2016

Patrice Thouvenot, co-organisateur salon ECOLROMAT 2016

Commenter cet article