Inauguration du laboratoire de caractérisation des matériaux de Plastinnov à Faulquemont

Publié le par Moselle Attractivité

Un laboratoire de caractérisation des matériaux, spécialisé dans les polymères, a été inauguré le 8 mars 2017 à Faulquemont.

C'est le sixième plateau technique de la plateforme technologique (PFT) Plastinnov, dépendant de l'Université de Lorraine, qui développe les collaborations entre établissements de formation et de recherche et entreprises du Grand Est.

Une convention a été signée fin 2016 par le District Urbain de Faulquemont, l'Université de Lorraine et l'Institut supérieur européen de l'entreprise et de ses techniques (Iseetech). L'équipement de pointe, d'une valeur de 300 000 EUR, est mis à disposition par le District Urbain de Faulquemont (DUF). Il complète les autres plateaux de Plastinnov à Forbach, Saint-Avold et au Composite Park de Porcelette.
Il permettra de répondre aux besoins de formation et de recherche-développement du bassin est-mosellan, et pourra notamment accompagner les entreprises dans leurs démarches d'innovation, mutualiser les équipements, s'intégrer à un nouveau programme de formation niveau master...

Une équipe de deux enseignants-chercheurs et d'un ingénieur d'études rattachée au laboratoire d'Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (Lem3) est déjà opérationnelle. Un premier contrat de recherche sur l'éco-conception et la valorisation des déchets à base de polymères vient d'être signé avec Solatube.

Un work-shop à portée internationale sera organisé en 2018 sur le thème des polymères et des bio-polymères.

Inauguration du laboratoire de caractérisation des matériaux de Plastinnov à Faulquemont