NAVIG FRANCE, acteur du développement du tourisme fluvial en Moselle

Publié le par Moselle Attractivité

NAVIG FRANCE, acteur du développement du tourisme fluvial en Moselle

Navig France c’est une équipe de 20 permanents et des employés saisonniers emmenés par 2 passionnés de navigation fluviale et de promotion de leur territoire. Une centaine de bateaux, dont 35 appartiennent en propre à Navig France, stationnent dans les 4 ports de Lagarde, Sainte Marie, Xures et, depuis peu, de Saverne. Patrice Yax et Jacques Lucas, débordants d‘idées, élargissent leur offre de séjour, créent de nouveaux parcours et optimisent le service tous azimut. Ainsi, ils proposent des hébergements insolites, de la restauration, une découverte touristique des territoires traversés, des vélos électriques, ainsi qu’une épicerie de produits locaux, à la capitainerie ou livrés à bord. 


Leur dernière réalisation : 2 bateaux gîtes stationnés à Xures, plus un autre en cours de réalisation qui sera stationné au Port Ste-Marie. Ces bateaux gîtes sont destinés en priorité aux cyclistes de passage sur la voie verte, elle aussi en cours de réalisation sur le territoire du Saulnois. Un produit touristique intégrant restauration, ballades en vélo électrique avec hébergement à bord de ces bateaux gîtes insolites, qui sera commercialisé en 2017.


Ils se « décarcassent » pour le tourisme fluvial avec une priorité en tête : le développement de la voie verte, piste cyclable qui passe à proximité du port à laquelle il manque 12 km à réaliser pour assurer une continuité. Et des idées ils en ont : Navig France est en train de développer une borne numérique de service aux plaisanciers, la Navig box. Cet équipement  autorisera la vente de prestations (ex : location d’emplacements, fourniture d’eau et électricité) et des informations 24h/24. Elle permettra également d’offrir une information touristique détaillée.

Le Grand Est un territoire d’eau et Patrice Yax et Jacques Lucas se débattent pour le faire savoir et le valoriser. Ils sont pleinement investis dans " l'Association Bassin Touristique de la Sarre " regroupant les territoires de Sarreguemines, le Saulnois, l’Alsace Bossue et la Sarre, créée pour valoriser cette destination touristique. La nouvelle structure est accompagnés par le cabinet IDEES Formation & Conseil de Strasbourg qui les aide à valoriser la voie d’eau et notamment construire un partenariat avec l’Allemagne, dont les habitants sont les premiers consommateurs de tourisme fluvial.

Navig France est aussi partenaire d’évènements comme « Les Journées Européennes des Métiers d'art » les 1er et 2 avril 2017, sur le site de Bataville, en proposant un circuit bateau adapté.

Moselle Attractivité est à l’écoute de ce partenaire touristique de poids pour la Moselle et soutient son implication dans le développement du tourisme fluvial.

 

crédit-photo : Navig France Lagarde

Publié dans Tourisme, Attractivité

Commenter cet article