BEHM à Thionville, le poids-lourd du sur-mesure

Publié le par Moselle Attractivité

BEHM à Thionville, le poids-lourd du sur-mesure

A l’origine de cette carrosserie industrielle, un forgeron qui a créé sa petite entreprise en 1905, et qui est devenu carrossier dans les années 60. Une belle progression et une aussi belle diversification pour arriver à une entreprise innovante forte de 55 salariés.

L’entreprise a poursuivi son développement et a su rebondir face à la crise de 2008 au cours de laquelle le marché du poids lourd s’est effondré. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2007, BEHM produisait 2 semi-remorques par jour, alors qu’en 2010 ce chiffre est tombé à 2 semi-remorques par mois. En cause, les investissements qui se sont déplacés vers l’Europe de l’Est et le développement de l’automatisation.

Même si BEHM conserve une activité de carrossage industriel, l’entreprise a su se diversifier dans la production de véhicules spéciaux à plus forte valeur ajoutée et est devenue leader sur le marché français de l’intégration de technologies. Aujourd’hui, BEHM ne fabrique plus de semi-remorques mais a une activité d’aménagement et réparations. « Il faut 6 à 7 mois pour aménager un gros véhicule, c’est du 100 % sur-mesure » explique M. Villey, Président du site.
BEHM possède son propre bureau d’études, soit 5 ingénieurs, sur 55 salariés et c’est là leur point fort. Cela permet de proposer des aménagements personnalisés et une grande capacité à répondre aux envies des clients. Le chiffre d’affaires de BEHM s’élève à 5,5 millions d’euros.


Une visite de l’entreprise permet de voir l’organisation des ateliers en demi-cercle, dans une logique de 4 étapes d’aménagement, avec un pont roulant central qui achemine les pièces.
- La 1ère étape est la soudure : les châssis cabines sont achetés par BEHM et la caisse est installée sur le sous-bassement.
- La 2ème étape consiste à monter le cadre support et les panneaux.
- La 3ème étape est l’aménagement du véhicule
- et enfin la 4ème étape fait appel aux spécialistes de l’électricité, éclairage, signalisation, communication radio …
Les équipes sont jeunes et formées en interne.Les techniciens travaillent sur plusieurs véhicules d’intervention ou de commandement pour les pompiers, personnalisés selon les départements. BEHM est en contact avec tous les SDIS de France qui deviennent leur relais suite à leur retour qualitatif sur les produits livrés.
La clientèle est nationale et BEHM travaille aussi à l’export à hauteur de 15 % avec la Nouvelle Calédonie, le Liban (véhicule pour les Nations Unies), la Suisse et le Luxembourg. Leur force commerciale est basée sur leur fort relationnel et leurs nombreux réseaux. La clientèle comprend également des grands comptes comme AREVA, AIRBUS, RTE… qui font des commandes régulières.


Des partenariats pour encore plus d’innovation


En 2015, 85 % des clients étaient issus des SDIS, aujourd’hui BEHM opère une diversification : le bureau d’études travaille actuellement sur un camion destiné aux mécaniciens et soigneurs de l’équipe cycliste COFIDIS du Tour de France, là aussi du sur-mesure.

BEHM a lancé une première mondiale en 2015 : un banc d’essai mobile pour l’industrie automobile sur un semi-remorque, capable de simuler des températures extrêmes, des conditions météorologiques démesurées, des pentes … tout en mesurant les données technologiques. Le châssis est aussi fabriqué en Lorraine chez TRAX.

En 2016, BEHM a travaillé sur un grand projet aux côtés d’une PME lorraine : un laboratoire mobile d’investigation numérique, autonome et doté d’une salle blanche et d’un serveur informatique. D’une capacité de travail pour 6 personnes, il possède un très grand rayon d’actions. 4 de ces véhicules, dotés d’un châssis 4X4, ont été livrés au Sénégal.

La gendarmerie nationale a développé, avec son partenaire TRACIP, un produit d’identification ADN plus rapide. Des laboratoires utilisant cette technique sont placés dans des containers fournis par BEHM. Le lancement de ce véhicule est prévu au 2ème semestre 2017.

BEHM travaille aussi sur des portiques de sécurité mobiles, une première mondiale au niveau de la technologie utilisée, dont le lancement est prévu en Moselle dans quelques mois. Moselle Attractivité accompagne BEHM sur cet événement à venir.

Contact :
Carrosserie BEHM S.A.S.
10 rue des Terres Rouges
57100 Thionville
Tél. 03 82 88 14 69


 

BEHM à Thionville, le poids-lourd du sur-mesure

Commenter cet article