Du whisky made in Moselle !

Publié le par Moselle Attractivité

Du whisky made in Moselle !
À Troisfontaines dans le Biebertal, la Distillerie artisanale du Castor concocte et commercialise une belle palette d’alcools fins qui ravissent les palais des amateurs exigeants. Le whisky 100 % mosellan de Julien et Patrick Bertin fait un carton.
 

« Mon père a créé la distillerie il y a 35 ans. Il a appris le métier de distillateur en le pratiquant, en expérimentant, même si mon grand-père, lui aussi distillateur, lui a fourni quelques clés. Depuis quelques années, mon père et moi travaillons ensemble. Il m’a transmis son savoir-faire. L’heure approche de prendre le relais et de piloter l’affaire familiale en solo », souligne Julien Bertin, le patron (avec Patrick !) de la Distillerie artisanale du Castor, à Troisfontaines, dans le Biebertal.

Labélisée Mangeons Mosellan* et Produit Moselle Passion*, la Distillerie du Castor propose aujourd’hui une gamme riche d’une quarantaine de références. Des liqueurs (framboise, mûre, mirabelle…), des eaux de vie (poire Williams, mirabelle, coing réserve…) mais également des breuvages « plus inattendus » comme du whisky, du gin ou de la vodka. « Le marché des eaux de vie est mâture. Il nous fallait diversifier notre offre en proposant des nouveaux produits mais sans renier nos valeurs et notre enracinement dans le terroir et le territoire. La matière première est locale. L’orge à partir de laquelle nous fabriquons notre whisky, le Whisky Saint Patrick, est donc local », précise Julien. Ce whisky élevé 5 ans en fût de chêne ayant contenu du Sherry (du vin espagnol, seule petite entorse au 100 % mosellan) est aujourd’hui un beau succès commercial.
« C’est le produit qui se vend actuellement le mieux. Notre gin qui a été salué par la critique connait également une belle progression », précise Julien qui, fort de sa formation de commercial, démarche personnellement les restaurateurs pour développer les ventes. Les breuvages de la Distillerie sont aujourd’hui disponibles dans de très nombreux restaurants étoilés du pays. Patrick et Julien privilégient également le contact direct avec les consommateurs en participant très régulièrement à des salons et des marchés. En phase avec son temps, la Distillerie artisanale du Castor commercialise aussi sa gamme via internet. « Très prochainement, notre nouveau site sera en ligne », précise Julien qui confie également travailler à l’élaboration d’un bourbon.

* Produit Moselle Passion, label décerné par le Conseil départemental, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, qui promeut les savoir-faire de la Moselle /  Mangeons Mosellan, marque accordée par le Département et la Chambre d'Agriculture à des produits alimentaires issus de l’agriculture mosellane.

Extrait du Supplément Spécial Moselle Attractivité / Mensuel L'Estrade / Mai 2017

crédit-photo : Conseil Départemental de la Moselle

Commenter cet article