Interview : Johan Chervaux, des Kerguelen au PARC DE SAINTE-CROIX

Publié le par Moselle Attractivité

Interview : Johan Chervaux, des Kerguelen au PARC DE SAINTE-CROIX

« Mon métier consiste à prendre soin des animaux. Je les nourris, nettoie leurs espaces, veille sur leur santé et les stimule en modifiant leur habitat ou avec de nouvelles saveurs afin de bouleverser leurs petites habitudes », souligne Johan Chervaux, soigneur animalier au Parc de Sainte-Croix depuis un an, en charge des cerfs, des lynx, des ours… Johan a toujours été un passionné de nature et de faune sauvage. Titulaire d’un BTS en gestion et protection de la nature, son parcours professionnel est riche d’une belle expérience en Terres australes. « Dans le cadre de mon service civique, j’ai passé un an aux Iles Kerguelen en mission scientifique. J’étudiais notamment certaines espèces d’oiseaux et les chats qui ont proliféré ces dernières décennies (leur arrivée sur l’archipel remonterait à 1950). Ils se nourrissent, entre autres, de certains oiseaux marins dont ils impactent la population », souligne Johan.

Comment est-il passé des Kerguelen à la Moselle ? « Bourguignon d’origine, je souhaitais m’installer dans l’Est de la France. Lorsqu’une opportunité s’est présentée au Parc de Sainte-Croix je l’ai saisie. Le Parc jouit d’une excellente réputation en matière de préservation de la nature et de protection des animaux », précise le soigneur qui est également passionné de photographie… animalière.


À noter, en 2017, le Parc Animalier accueille les surprenants gibbons à favoris roux dans le parcours Le Voyage de Néo, Mission Biodiversité.


Extrait du Supplément Spécial Moselle Attractivité / Mensuel L'Estrade / Mai 2017

crédit-photo : parc animalier de Sainte-Croix

Commenter cet article