Journée technique PLASTOCOR FRANCE : Le décapage « haute performance » par induction électro-magnétique

Publié le par Moselle Attractivité

Journée technique PLASTOCOR FRANCE : Le décapage « haute performance » par induction électro-magnétique

Moselle Attractivité était convié par la société PLASTOCOR FRANCE, implantée sur l’Ecoparc à Norroy-le-Veneur, spécialisée dans l’application et le traitement de revêtement industriel, à une journée dédiée à une technique de décapage novatrice des surfaces métalliques reposant sur le principe de l’induction électromagnétique RPR

Le champ magnétique va créer une élévation de température à la surface du support ferromagnétique qui permet un décollement des peintures, vernis, stratifiés, caoutchoucs et autres revêtements, y compris les plus résistants, les plus épais et le plus dangereux (amiante, plomb). Ce décapage se fait sans bruit, sans poussière et sans risque pour l’environnement ni pour l’homme. Le procédé génère une quantité de déchets nettement moindre que les méthodes de décapage traditionnelles (sablage, grenaillage, UHP) puisque seul le revêtement est retiré ce qui permet de réduire les coûts de traitements de ceux-ci. L’équipement se constitue simplement d’un générateur, un transformateur, un circuit d’eau fermé et une tête de travail pouvant être éloignée de plus de 100 mètres du générateur.

Cette méthode a été utilisée sur la Tour Eiffel pour la réalisation de tests, mais également dans des centrales nucléaires, des cuves pétrolières, des pipelines ou des navires. Largement adoptée à l’étranger, cette méthode gagne a être connue en France car elle présente d’importants avantages face aux méthodes de décapage dites traditionnelles. Suite aux présentations des diverses utilisations, des démonstrations pratiques de décapages ont eu lieu.

PLASTOCOR FRANCE est le distributeur exclusif de la technique de décapage par induction RPR en France (équipements, études, formations).

Contact : Hubert Barth - 06 73 60 67 12
 

Journée technique PLASTOCOR FRANCE : Le décapage « haute performance » par induction électro-magnétique

Commenter cet article