L’univers chocolaté de Fabrice Dumay

Publié le par Moselle Attractivité

L’univers chocolaté de Fabrice Dumay

Enfant, Fabrice Dumay voulait être cuisinier, mais la gourmandise prenant le dessus il s'oriente vers une formation de Pâtissier-Chocolatier-Confiseur-Glacier avec l'obtention d'un CAP puis d'une Maîtrise. Agé de 43 ans, ce Vosgien d'origine est devenu Maître chocolatier.
Ses débuts dans la pâtisserie-chocolaterie vont rapidement le conduire exclusivement vers le chocolat et entre 1996 et 2007, il officie en tant que Chef chocolatier : il est dans son élément. Mais au rachat de l'entreprise, en 2007, le salarié quitte ses Vosges natales, direction Châteauneuf-du-Pape pour se consacrer à ses deux passions : le chocolat et le vin ! Il élabore ainsi des accords étonnants entre les grands vins du sud de la France et ses chocolats.
Mais Fabrice Dumay avoue avoir un rêve : ouvrir sa propre chocolaterie. Et c'est par hasard, un jour qu'il est à Avignon, qu'il découvre au sein d'un journal la vente d'une chocolaterie... à Metz ! Retour aux sources en 2009 avec la création (plutôt que la reprise tant le local était à l'abandon, confie-t-il) de la chocolaterie. Les débuts sont difficiles et c'est seul avec son épouse qu'il attaque les travaux des 280 m² de surface (atelier, réserve, boutique...) avant d'avoir de la main d'œuvre supplémentaire (famille, amis) et d'ouvrir sa boutique. Sa notoriété, il l'acquiert par le biais d'animations, de dégustations et en déposant lui-même ses flyers dans les boîtes aux lettres...
Ainsi, depuis maintenant 7 ans, Fabrice Dumay et ses chocolats se sont faits une belle place en Moselle et hors Moselle.

Lorsque l'on pénètre dans la boutique, on est conquis par les couleurs, les odeurs, les variétés et les formes des produits ! Les clients viennent de Pont-à-Mousson, Saint-Avold,... mais Fabrice travaille aussi avec des professionnels à Paris, Lyon ou Rennes (chocolatiers, épiceries fines...). Il avoue que ses chocolats artisanaux font la différence et que le label Produit Moselle Passion obtenu pour ses chardons à la mirabelle et ses mirabelles en pâte d'amande a également été un plus. Le Maître chocolatier précise que c'est auprès d'autres artisans locaux (Distillerie de Mélanie, La Maison de la Mirabelle) qu'il se fournit en liqueur !

Produits Moselle Passion

Produits Moselle Passion

Fabrice Dumay, est comme ses chocolats : généreux. Il partage : ses recettes avec les auditeurs lors d'une chronique sur France Bleu, ses créations avec ses clients sur Facebook et par des dégustations, son savoir-faire via des cours sur le chocolat, et aussi ses problématiques d'entrepreneur (projet de doublement de surface) avec d'autres artisans.
Alors n'attendez plus, rendez-vous vite à la Chocolaterie Fabrice Dumay pour découvrir ses chardons à la mirabelle mais aussi sa fabuleuse pâte à tartiner, vendue en pot de 950 gr pour les vrais gourmands !...

Infos pratiques :
Chocolaterie Fabrice Dumay
138 Rue de Vallières
57070 Metz
Tél. 03 87 16 65 90

Commenter cet article