« la Saint-Nabor », une bière artisanale, brassée à la main à Saint-Avold

Publié le par Moselle Attractivité

« la Saint-Nabor », une bière artisanale, brassée à la main à Saint-Avold

Crée en 2016 par Jean-Aimé Rugiero après 2 années de réflexions et plusieurs formations, la brasserie limonaderie artisanale du pays de Saint-Avold fabrique la bière Saint-Nabor, un produit local issu de la ferme familiale.
 
« Je suis un brasseur atypique car ma bière représente le "luxe à la française" ! C’est l’avis des différents interlocuteurs étrangers que j'ai pu rencontrer » affirme Jean-Aimé Rugiero. En effet, la bière produite à la brasserie limonaderie du pays de Saint-Avold est entièrement faite à la main, avec une majorité d'ingrédients issus de la ferme familiale : orge, houblon, miel, sucre. L’étiquetage ne laisse pas indifférent (en kraft intégral), et actuellement Jean-Aimé Rugiero gagne 2 à 3 nouveaux points de vente chaque semaine (grands restaurants, cavistes...), tant la bière plait, visuellement et gustativement.
 
« Nous souhaitons conjuguer le bon, le beau et le bien vivre ensemble » affirme Jean-Aimé Rugiero  : goût du bon pour des produits authentiques, locaux et raisonnés. Goût du beau, au travers un outil de production faisant appel aux techniques anciennes, faisant la part belle au travail manuel dans la pure tradition brassicole. C’est aussi de belles bouteilles et une présentation mettant en valeurs les origines et le terroir. Goût du bien vivre ensemble par l’ouverture à tous d’ateliers de dégustation, brassins collectifs, élaboration de recettes personnalisées, afin que l’ouvrage soit un temps de partage et de convivialité. C’est aussi valoriser le travail de toutes celles et ceux qui fournissent, participent, aident, distribuent.
 
Focus particulier sur la Saint Nabor « 1916 », recette tirée d’un authentique carnet de poilu : c’est une bière élaborée avec de la sauge, car en 1916 il n y avait quasiment plus de houblonnières en France, aussi la sauge pouvait remplacer ça et là le houblon nécessaire au brassage traditionnel… un siècle après, c’est une retrouvaille forte en émotion et riche au palais !
La Saint-Nabor est brassée toute l’année en tradition allemande (Weizen, Pils, Ambrée, Brune) et selon les saisons, la Citronnelle, la bergamote, la piment, la bière de Noël... et cuvée spéciale à la demande ! Mais aussi : visites de la brasserie, ateliers dégustation, de brassage...
 
Contact :
BRASSERIE LIMONADERIE ARTISANALE DU PAYS DE SAINT-AVOLD
Jean-Aimé RUGIERO au 06 14 19 75 84

« la Saint-Nabor », une bière artisanale, brassée à la main à Saint-Avold

Commenter cet article