Le Pays de Sarrebourg : Réserve Biosphère UNESCO ?

Publié le par Moselle Attractivité

La Moselle pourrait un jour abriter une seconde réserve de la biosphère de l’UNESCO et devenir, à ce titre, un lieu mondialement reconnu où faune et flore seraient protégées par la célèbre organisation. Le parcours n’est pas de tout repos mais le jeu en vaut la chandelle.

La France possède 14 réserves de biosphère reconnues par l’UNESCO, parmi elles la Guadeloupe, les Cévennes, la Camargue ou encore la réserve transfrontalière des Vosges du Nord – Pfälzerwald. Le Territoire du pays de Sarrebourg a officiellement déposé sa candidature au titre de réserve de biosphère de l’UNESCO mais le plus dur reste à faire. Il faut maintenant réaliser un dossier long et complexe, rencontrer les acteurs socio-économiques, élus, associations, représentants de l'administration, et autres gestionnaires du territoire, tous animés d’une volonté à la hauteur de l’ambitieux projet.

Alain Marty, président du Pôle d’Equilibre Territorial (PETR) et Pierre Singer, président du conseil de développement du Pays de Sarrebourg, ont donné toute leur confiance à Abdourahamane Barry, étudiant en Master 2 à Toulouse en écologie parcours MAB (Men and Biosphère) en charge de rédiger ce dossier administratif dans le cadre de son stage de fin d’études.

Le prestigieux label apporterait, selon Pierre Singer, une reconnaissance internationale à la richesse du patrimoine mosellan : « Les zones choisies par l’UNESCO remplissent trois fonctions fondamentales : une fonction de conservation en contribuant à la conservation des paysages, des écosystèmes, des espèces… Une fonction de développement économique et humain durable et une fonction logistique pour fournir un soutien à la recherche, à l’éducation et à l’échange d’informations concernant les questions locales, nationales et mondiales de conservation et de développement. Les réserves mondiales de biodiversité s’axent donc sur des valeurs de développement durable, de conservation et de protection de la faune et de la flore. »

Le pays de Sarrebourg possède de nombreux atouts pour figurer sur la liste : le territoire se trouve aux portes de l’Alsace et des Vosges. Il est constitué d’une palette de paysages incomparables où l’on découvre une nature authentique et préservée. Les étangs abritent une faune et une flore remarquables à l’échelle européenne et forment un véritable patrimoine chargé d’histoire, de coutumes, de savoir-faire et de légendes. Entre prairies, bois et quelques vergers, la vallée et la plaine de la Sarre recèlent des trésors architecturaux, vestiges gallo-romains, médiévaux et ouvrages plus récents. Les Vosges mosellanes participent au maintien de la biodiversité et proposent des paysages diversifiés et attractifs qui composent un cadre de vie agréable pour la population locale. 

Le défi est à portée de main. Réponse en 2020.

www.mab-france.org

L. Collin

 

 

Le Pays de Sarrebourg - Crédit photos Jean-Claude KANNY - Collection Moselle Attractivité

Le Pays de Sarrebourg - Crédit photos Jean-Claude KANNY - Collection Moselle Attractivité

Extrait du Supplément Spécial Moselle Attractivité / Mensuel L'Estrade / Mai 2017

Commenter cet article