Le portail géographique de la Grande Région : source d'information sur le transfrontalier

Publié le

Lancé officiellement en avril 2010 dans le cadre d’un projet INTERREG IVA Grande Région, le Système d’Information Géographique de la Grande Région (SIG-GR) a pour mission de produire des données géographiques, transfrontalières et harmonisées pour l’ensemble de la Grande Région. Il va devenir un outil d’observation territoriale continue qui permet d’alimenter les travaux d'élaboration du schéma de développement territorial de la Grande Région.

Le SIG-GR a lancé le 23 mai 2017 son nouveau site Internet trilingue dans les locaux du Ministère du Développement durable et des Infrastructures du Luxembourg.

Le portail géographique de la Grande Région : source d'information sur le transfrontalier

Cet outil donne accès à des cartes thématiques assorties de commentaires ainsi qu'à un géoportail qui permet de créer ses propres cartes et ainsi comparer les différents territoires de la Grande Région.

Les sujets sont traités en collaboration avec des experts, des offices statistiques et des observatoires comme l'Observatoire Interrégional de l'Emploi. Ils portent sur tous les aspects du transfrontalier : la démographie, le marché du travail, les transports, les sites touristiques, l'environnement... Une carte des plateformes logistiques est notamment en projet.

Les difficultés sont de collecter et d'harmoniser des données sur des échelles territoriales fines et comparables afin de constituer un outil d'aide à la décision.

Publié dans Transfrontalier

Commenter cet article