Les bières artisanales de La Grenouille Assoiffée

Publié le par Moselle Attractivité

Les bières artisanales de La Grenouille Assoiffée

La rencontre des deux créateurs de la brasserie artisanale, La Grenouille Assoiffée à Vahl-lès-Bénestroff date du début des années 90 où Jean-Marc Lichtlé, directeur d'usine côtoie Caroline Ernst, responsable en assurance qualité dans cette même société à Bourges.
Caroline est née non loin des plantations de houblon du nord de l'Alsace. Son amour de la bière se précise par le biais d'études en alternance en agroalimentaire chez les brasseurs strasbourgeois Heineken et Kronenbourg. En 2010, le couple achète une microbrasserie pour leurs « besoins personnels » et pour « faire goûter aux copains, même si les premiers brassages ont un goût un peu bizarre ! », avoue Jean-Marc.

En 2012, ils quittent le domaine de « brasseur amateur » et se lancent dans un univers plus professionnel avec en août 2013, la création de la SAS La Grenouille Assoiffée.
Mais d'où vient cette appellation ?! Jean-Marc confie que Caroline collectionne les grenouilles sous toutes ses formes et qu'au préalable, ils avaient eu l'idée de fabriquer des sous bock « juste pour s'amuser ». Ils trouvent alors l'inspiration sur internet : le logo et le nom sont adoptés ! Jean-Marc précise que « le nom amuse et on le retient facilement ! ».
Au nombre de quatre, les bières (blonde, brune, ambrée et de saison -printemps, été et Noël -) sont le fruit d'un long processus de cinq semaines. Jean-Marc et Caroline effectuent, sans sous-traitance, les différentes étapes allant de l'achat du malt à la vente en passant par le brassage, la fermentation, la mise en bouteille et la prise de mousse ; le tout sans adjuvants. Une fois le produit fini et prêt à vendre, c'est principalement dans les magasins de produits régionaux qu'on le retrouve. Le premier point de vente a été La Corbeille Lorraine, confiturerie à Montdidier. Notons également que La Toque Blanche à Benestroff ou l'Etable Gourmande à Plaine-de-Valsch, restaurants gastronomiques labellisés Moselle Gourmande proposent à la carte, ce breuvage de qualité.

Face à une concurrence rude (plus de 700 microbrasseries en France), Jean-Marc indique que les labellisations obtenues en 2014, « Produit Moselle Passion » et « La Lorraine notre signature », ont été un plus surtout lors de leur participation aux salons hors région (Salon de l'Agriculture) ou portes ouvertes (Bienvenue à la Ferme). La notoriété de la société s'en retrouve améliorée.
Les récents projets du couple de brasseurs se résument en l'agrandissement de la structure avec la construction d'un bâtiment destiné à accueillir une nouvelle brasserie et matériel neuf permettant deux lignes de production distinctes : les bières actuelles et des bières bio et sans gluten. Face à un marché bio porteur, l'occasion est à saisir même si Jean-Marc estime que c'est à un consommateur plutôt curieux que se destinent ses bières... au sarrasin ou au quinoa ! A suivre... et à consommer avec modération !

Infos pratiques :
Visites guidées pour les groupes sur rendez-vous.

La Grenouille Assoiffée
26 grand rue
57670 VAHL LES BENESTROFF
Tél. 03 87 01 40 60
http://la-grenouille-assoiffee.fr/

Commenter cet article