Mélanie vous accueille dans sa distillerie artisanale

Publié le par Moselle Attractivité

Mélanie vous accueille dans sa distillerie artisanale

Mosellane, Mélanie Bigeard-Demange est âgée de 37 ans et originaire de Féy.
Etudiante, elle poursuit une formation en dessin-architecture-bâtiment en vue d’obtenir un Brevet de Technicien. Rien ne la prédestinait à devenir distillatrice ! Pourtant, c’est durant ses études qu’elle travaille ponctuellement et en tant que saisonnière pour la récolte des fruits à la Distillerie Maucourt, située à Marieulles-Vezon, à quelques kilomètres de chez elle. Ses recherches d’emploi dans sa branche demeurant infructueuses, elle passe de plus en plus de temps à la distillerie jusqu’à assurer le remplacement de la secrétaire à plein temps.

C’est en 2005 que Pierre Maucourt évoque son souhait de vendre… Et en 2009 Mélanie rachète la distillerie. Elle reconnaît que « c’est M. Maucourt qui l’a lancée et qu’apprendre sur le terrain a été très formateur ». Avec ses trois casquettes, arboricultrice, distillatrice et commerçante, Mélanie est également maman de trois enfants à plein temps. Une belle organisation !
Ainsi, la production (plantation d’arbres, entretien et récolte fruitière – mirabelles, poires, reine-claude…) cède le pas à la transformation des produits (fermentation, distillation, affinage, embouteillage, étiquetage…) puis à la vente et ce sont Mélanie et son mari qui assurent l’essentiel de l’activité.
Les parents de Mélanie aident à l’entreprise familiale avec une présence sur les salons - de plus en plus nombreux en Moselle et hors Moselle. A ce titre, la distillatrice avoue être très sollicitée « on pourrait sortir tous les week-ends ! ». Elle fait donc un tri et évoque sa 5ème participation au Salon de l’Agriculture à Paris. Une belle vitrine avec des clients qu’elle revoit année après année. Les événements tels que les « Animations gourmandes », les « Fêtes de la mirabelle » ou encore le marché du terroir nocturne de Sierck les Bains sont des événements intéressants. Et la labellisation Mangeons mosellan ajoute en qualité à la notoriété de la distillerie tout comme sa présence dans le Guide du Routard et le prix Publo Lorraine reçu récemment.
Au sein de la distillerie, Mélanie accueille également des groupes pour visites guidées et dégustations tout en sollicitant parfois un guide de l’Office de Tourisme de Metz pour les groupes étrangers.
Mélanie a ce souci du bien faire et du savoir-faire qu’elle met à au service du client et de la satisfaction de celui-ci. Elle évoque néanmoins la possibilité d’un essai vers l’exotisme autour de la mirabelle… A suivre !
Envie de nectars, eaux de vie, liqueurs, jus de fruits… n’attendez plus : rendez-vous à la Distillerie de Mélanie !

La Distillerie de Mélanie
2 rue des Vignerons - 57420 Marieulles-Vezon
Tel : +33 (0)3 87 52 80 72 - contact@distilleriedemelanie.fr
http://www.distilleriemaucourt.fr/

Commenter cet article