AOC Moselle, voir plus grand !

Publié le par Moselle Attractivité

© JC Kanny

© JC Kanny

La Route des Vins de Moselle attire des milliers de visiteurs, chaque année.
Mais il est important d’entretenir cet intérêt en faisant vivre cette route », souligne le vigneron Jean-Marie Leisen qui veille sur le Domaine du Stromberg, à Petite-Hettange, avec Thierry Caboz.

Le Stromberg, c’est 8,5 hectares de vignes, une belle gamme de vins rouges, rosés et blancs qui bénéficient pour la majorité de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) obtenue par les viticulteurs mosellans en 2010. Pour faire découvrir ses vins, le viticulteur qui est également distillateur et président du Syndicat des viticulteurs de Moselle, ouvre les portes de sa cave du 10 au 25 juin, tous les soirs, pour des soirées conviviales avec vins, charcuteries et viandes du terroir. Le 1er dimanche de septembre, il organise également la 1ère Marche Gourmande du Schlouk (découverte des vins et des produits du terroir, lors d’une belle balade) en collaboration avec deux autres viticulteurs du pays des 3 Frontières, le Domaine Sontag et le Domaine du Cloître. Sur ce dernier, un autre duo de passionnés est à la manoeuvre : Jean-Paul Paquet et son technicien viticole, Gilles Didon.

Les rouges et les blancs du Domaine du Cloître, concoctés à partir de Muller Thurgau, d’Auxerrois et autre Pinot gris sont unanimement salués. « Nous récoltons les fruits d’un long travail », souligne Jean-Paul Paquet qui vient de faire l’acquisition d’une nouvelle parcelle afin d’étendre le domaine. « Ma fille, Emmanuelle, va nous rejoindre. Cela nous incite à aller de l’avant », confie le viticulteur qui, comme Jean-Marie Leisen, multiplie les initiatives pour promouvoir les vins de Moselle. Avec un vigneron luxembourgeois et un vigneron allemand, il a créé le Vin des 3 frontières.

Commenter cet article