Centrale de Cattenom : 172 millions d'euros investis en 2016

Publié le par Moselle Attractivité

Centrale de Cattenom : 172 millions d'euros investis en 2016

Depuis 2014 et jusqu’en 2025, EDF mène un important programme de modernisation visant à prolonger la durée de fonctionnement des centrales au-delà de 40 ans afin de répondre aux besoins énergétiques de la France dans les décennies à venir. Ce programme, souvent appelé Grand Carénage, mobilise 51 milliards d’euros d’investissement, entre 2014 et 2025, pour les 58 réacteurs en exploitation du parc nucléaire français.

Dans ce cadre, la Centrale de Cattenom a investi 172 millions d’euros dans ses installations, en 2016. Cette année-là, le volume des travaux a été deux fois plus important que lors d’une année moyenne, avec en point d’orgue la troisième visite décennale de l’unité de production n°1, qui s’est déroulée entre le 28 mai et le 25 octobre. Ces investissements ont directement profité à l’économie locale. « Lors de la visite décennale, jusqu’à 3 500 professionnels étaient actifs sur le site, lors des pointes d’activité », souligne la Centrale qui s’est appuyée sur les entreprises locales et régionales, sur des partenaires de l’emploi (partenariat avec Pôle Emploi), du logement et de la sécurité, pour mener l’opération à bien.

Sur le plan logistique, une Instance de Concertation et de Coordination « I.C.C », initiée par le sous-Préfet de Thionville, a également été créée afin d’accueillir l’ensemble des intervenants, dans les meilleures conditions. En 2017, la Centrale de Cattenom continue à investir sur un rythme soutenu. Après la visite partielle de l’unité de production n°2 qui a mobilisé 1 800 intervenants supplémentaires, un nouvel arrêt est programmé, cet été, pour effectuer le rechargement de l’unité n°4.

EXTRAIT DU SUPPLÉMENT SPÉCIAL MOSELLE ATTRACTIVITÉ MENSUEL L'ESTRADE - JUIN 2017

crédit-photo : CNPF

Commenter cet article