Les actualités de l'attractivité en Moselle - Revue de presse du 17 au 23 juin 2017

Publié le par Moselle Attractivité

Deux dirigeantes mosellanes à l'honneur

Deux dirigeantes mosellanes ont reçu un trophée "Les Femmes de l'économie pour la région Grand Est".

Sonya Renda est à la tête de Ceremonia, à Longeville-lès-Saint-Avold, une société spécialisée dans l'organisation de réceptions pour professionnels et particuliers. Elle a été récompensée par le trophée de bronze.

Déborah Findeis-Schäfer dirige Alim'ento à Faulquemont et a reçu le trophée d'or. Son entreprise élève des insectes pour l'alimentation et a plusieurs projets : lancer des produits hyperprotéinés à destination des sportifs et se développer à l'international. Elle participera à la Finale Nationale des Territoires le 15 décembre prochain.

Un nouvel équipement à l'IUT de Thionville-Yutz

L'IUT de Thionville-Yutz a inauguré une ligne industrielle de production de jus de fruit destinée aux étudiants du DUT génie biologique afin de répondre aux nouvelles orientations de la formation vers le génie des procédés et les opérations unitaires.

Cet équipement d'une valeur de 100 000 EUR financés principalement par les collectivités territoriales a été conçu et installé par une entreprise mosellane, Simaco, implantée à Bouzonville.

Il pourra aussi profiter aux étudiants du département techniques de commercialisation pour la vente des jus et aux producteurs de fruits du Nord mosellan qui pourront faire presser leur récolte sur place.

Un silo performant pour le Nouveau Port de Metz

La coopérative agricole Lorca a inauguré le 22 juin un silo high tech sur le Nouveau Port de Metz, premier port céréalier fluvial de France. Cet équipement permet un chargement de 600 tonnes/heure, deux fois plus rapide qu'une installation traditionnelle. Il pourrait traiter 100 000 tonnes en transit par an.
Lorca représente 2 000 coopérateurs, 500 salariés et 33 silos en Moselle.
Pilote de la branche céréales de Lorca : Jean-Charles Denis.

La filière impression 3D forme et recrute

Open Edge, concepteur et fabricant d'imprimantes 3D, proposera une formation au métier de technicien en fabrication additive dans ses locaux de Dieuze en septembre 2017, afin de répondre aux besoins de recrutement de la filière impression 3D. Sept autres entreprises sont partenaires. Les douze stagiaires auront des propositions de contrats d'au moins 6 mois à l'issue de la formation.

Le franco-allemand dans les haltes-garderies

Deux haltes garderies transfrontalières franco-allemandes devraient voir le jour en 2021 : l'une à l'Hôpital avec 38 places pour le Pays naborien et Völklingen et l'autre probablement à Sarrebruck Brebach avec des places pour l'agglomération de Sarreguemines.
Le projet est porté par l'Eurodistrict SaarMoselle qui va solliciter des fonds européens. Le coût de construction est estimé à 5,3 millions d'EUR. Une seule structure de ce type existe actuellement, à Strasbourg-Kehl.

Source : Le Républicain Lorrain, 21/06/2017.

Commenter cet article