Les actualités de l'attractivité en Moselle - Revue de presse du 1er au 8 septembre 2017

Publié le par Moselle Attractivité

Implantation d'une plateforme logistique à Thionville

Kverneland a mis en service depuis le 1er septembre son centre logistique situé sur la zone de Metzange-Buchel de Thionville. L'entreprise, filiale du japonais Kubota, gère la livraison de pièces détachées pour machines agricoles. D'ici deux mois seront stockées 65 000 références  produites dans les usines de France, Norvège, Allemagne, Pays-Bas et Italie, pour être expédiées dans 80 pays. Le groupe a investi 5 millions d'euros dans l'aménagement des bâtiments de 18 000 m2. 55 personnes seront basées sur le site, dont 45 du prestataire logistique Transalliance. La position transfrontalière, à proximité du terminal ferroviaire de Bettembourg, et le projet Europort ont joué dans le choix de l'implantation.
Directeur général de Kverneland group Metz : Franck Claudon.

Un plasturgiste spécialiste des piscines à Bitche

Lea Composites Est fabrique les coques en résine polyester des piscines "Alliance Piscines" sur son site de production de Bitche. L'entreprise assure leur livraison aux concessionnaires du quart Nord-Est, de Belgique et d'Allemagne. Une quarantaine de modèles sont proposés et renouvelés chaque année, pour une production moyenne de 400 unités.

Développement du tourisme sur le territoire de la CC de Freyming-Merlebach

L'office de tourisme de la communauté de communes de Freyming-Merlebach mise sur la promotion des randonnées pédestres et du cyclotourisme, qui sont les deux thématiques les plus demandées par ses visiteurs. Il va créer des questionnaires grâce à un partenariat avec Randoland pour faire découvrir les sites de balade.

Parmi les lieux d'hébergement du territoire, l'aire de camping-car de Hombourg-Haut créée il y a 2 ans, a une fréquentation en hausse en 2017. Elle attire les touristes étrangers grâce à un référencement positif sur Internet. Ce souvent des familles, venant d'Allemagne principalement, qui consomment dans les commerces et restaurants alentours.

Le Républicain Lorrain, 08/09/2017

Un dispositif innovant créé au sein d'un FabLab Thionvillois

Romain Fouché, cadre de la centrale nucléaire EDF de Cattenom, a tiré profit des équipements Thi'lab, un FabLab (Fabrication Laboratory) géré par l'association TechTic & Co à Thionville. Pour répondre à un besoin de son entreprise en matière de sécurité, il mis au point le LockLink, un capot en plastique qui permet de verrouiller des branchements électriques en milieu nucléaire. Six mois de travail ont été nécessaires. L'équipement a retenu l'attention de la direction de Cattenom ; qune centaine de LockLink est en phase de test sur la Tranche n° 4 de la centrale, actuellement en arrêt de maintenance.

Moselle Attractivité édite quotidiennement une revue de presse sur l'attractivité en Moselle.

>> Formulaire d'abonnement à notre revue de presse <<