Innov’Habitat présente Convivium : une semaine d'inauguration

Publié le par Moselle Attractivité

Innov’Habitat présente Convivium : une semaine d'inauguration

Leader de l’éco-construction dans le Grand Est, Innov’Habitat révolutionne le secteur de l’habitat avec la réalisation d’un impressionnant bâtiment à énergie positive en Moselle.

Construit en ossature de bois, ce lieu de bien-vivre prône la performance énergétique tout en visant à dynamiser la région.

 

Pour faire découvrir Convivium à un maximum de personnes, ce n'était pas une journée mais une semaine entière de festivités, de conférences et d'animations ouvertes à tous qui s'est déroulée du 26 au 30 septembre dernier. Le grand public, les professionnels, les institutionnels, les scolaires ont été invités à apprendre, découvrir et plonger dans l'univers de Convivium pour vivre un moment ludique et convivial.

 

Un grand projet innovant

Un projet à l’initiative des dirigeants d’Innov’Habitat et de l’association Café Fauve, dont le but est d’apporter une réponse aux incontournables défis du 21ème siècle :

- Défi environnemental

- Défi économique

- Défis sociaux Le vivre ensemble

- Défis technologiques.

 

L’expérience du bien-vivre de demain
Créer un réel lieu de vie, tel est l’objectif principal du projet Convivium. Cet espace innovant, unique et collaboratif, ouvert à tous, permet de découvrir des solutions concrètes pour le bien-vivre de demain, au travers de pratiques raisonnées, de la construction, de l’alimentation, ainsi que du travail. Ainsi, ce nouvel espace propose diverses activités : détente, santé, animations, parcours ludiques et sportifs, travail collaboratif...

 

Un bâtiment audacieux et bien situé
Avec une surface de 1400 m2 et une architecture majestueuse, cet édifice réussit aisément le pari de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme, ce qui en fait une réalisation unique dans le Grand Est. Ses matériaux  originaux, sa végétation prononcée, ses bureaux, ses salles de  conférences, son showroom, son restaurant, en font un concept unique.
Le bâtiment est construit au cœur du croissant dynamique Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg et est situé au cœur de l’Ecoparc de Norroy le Veneur, dans un environnement naturel en totale adéquation avec les valeurs de l’entreprise.

 

Une façade innovante pour un projet d’exception
L'architecture aux volumes dissociés est marquée par des couleurs telles que le gris et le noir. Son bardage est alterné avec de la végétalisation faite de plantes grimpantes de type lierres. Des programmateurs automatiques l'arrosent régulièrement.
La démarcation du volume principal est représentée par deux arches en zinc anthracite noir  de chaque côté du bâtiment et d’une arche sur le devant de l’entrée en bardage bois, ainsi que par une grande entrée de lumière au centre du bâtiment. 

 

Le fonctionnement d’un bâtiment à énergie positive
Ce projet sera une vitrine pour la construction durable.
Son système constructif performant, réalisé avec des menuiseries de qualités, permet de vivre dans une harmonie naturelle avec une sensation de bien-être en toute saison. Ses systèmes énergétiques optimisés mettent en avant l’énergie gratuite et renouvelable. Toutes ces innovations s’inscrivent dans une démarche de développement durable, à ce jour incontournable pour un projet respectueux de l’environnement.

Innov’Habitat présente Convivium : une semaine d'inauguration
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article