Les actualités de l'attractivité en Moselle - Revue de presse du 30 septembre au 13 octobre 2017

Publié le par Moselle Attractivité

Un entrepreneur mosellan primé

Philippe Semin remporte le prix de l'entrepreneur de l'année pour la région Est, décerné par Ernst&Young. Il préside Semin, leader européen des enduits et colles pour le bâtiment, leader européen, qui a son siège à Kédange-sur-Kanner.
Après des opérations de diversification et de croissance externe en France et en Europe, le groupe vise 200 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 5 ans et réalise 35 % de son activité à l'international, dans 53 pays.
Effectif : 600 salariés.
Chiffre d'affaires : plus de 130 millions d'euros.

 

Un institut de recherche franco-allemand sur l'usine du futur

Arts et Métiers ParisTech (Metz) et l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) ont inauguré un institut de recherche franco-allemand sur l'industrie 4.0 le 6 octobre dernier. Quatre grandes thématiques ont été identifiées : réalité virtuelle et augmentée, interface homme machine, nouvelle conception des chaînes de production et nouveaux procédés. L'institut qui rassemble quarante chercheurs proposera des formations continues et de 3ème cycle, un incubateur de start-up et facilitera le transfert de technologie aux industriels, avec l'objectif d'accompagner 20 projets d'ici à un an. De grands groupes comme Faurecia, Esi group ou ThyssenKrupp sont intéressés.

Total mise sur le recyclage

Le site Total de Carling-Saint-Avold est le premier producteur de polystyrène du groupe en Europe, avec 260 000 tonnes annuelles. Il veut récupérer les déchets de transformation en les réduisant sous forme de grains avant de les recycler. L'utilisation de 15 % de matériaux recyclés dans la production de polystyrène non alimentaire sera testée en première mondiale en novembre prochain. Le procédé pourrait être mis en oeuvre sur d'autres sites d'ici 1 à 3 ans.
Directeur du site Total de Carling : Franky Smisaert.
Effectif : environ 400 salariés.

Moselle Attractivité édite quotidiennement une revue de presse sur l'attractivité en Moselle.

>> Formulaire d'abonnement à notre revue de presse <<

Publié dans chimie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article