"Mise en lumière" des jeunes entrepreneurs en Moselle - Territoire de Forbach et Saint-Avold

Publié le par Moselle Attractivité

"Mise en lumière" des jeunes entrepreneurs en Moselle - Territoire de Forbach et Saint-Avold

MOSELLE ATTRACTIVITÉ a lancé l’opération « Community Entrepreneurs » afin de promouvoir les jeunes talents de l’économie mosellane.

 

L’opération a pour objectif de donner de la visibilité aux projets d’entrepreneuriat portés par des jeunes mosellans de moins de 30 ans. Cinq entreprises représentatives de nos territoires ont été mises à l’honneur et bénéficient du soutien apporté par MOSELLE ATTRACTIVITÉ.

 

La soirée du 22 septembre 2017 était consacrée au territoire de Forbach – Saint-Avold.

 

L’entreprise lauréate est l’IMPALA PHOTOGRAPHIE,  qui a  vu le jour le 1 février 2016, est gérée par M. Nicolas Muller. La société a pour domaine d’activité principal la réalisation des photos souvenirs des participants des courses à pied et trail de la région. Le 1er objectif est d’apporter un service qualitatif, quantitatif et surtout gratuit pour les participants. Qualitatif dans le sens ou le matériel utilisé ainsi que les compétences acquises dans le domaine de la photographie et de la retouche permettent au jeune entrepreneur de délivrer des clichés nets, lumineux et de très haute qualité. Quantitatif du fait qu’un reportage photo comprend entre 2 000 et 8 000 clichés (environ 3-4/participants) en fonction de l’affluence de la course. Mais ce qui est vraiment important pour lui c’est que le service est gratuit ou plutôt offert par l’organisation aux coureurs. Il souhaite médiatiser davantage la course à pied et le trail mosellan (également régional). Il s’agit de montrer que chez nous on sait organiser des belles manifestations, que l’on dispose de beaux domaines géographique propices aux trails et bien entendu que l’on compte un panel d’athlètes professionnels, semi-professionnels et amateur conséquent. Le but est également de valoriser les athlètes et d’inciter encore plus de personnes à se mettre à la course à pied ! Photographe professionnel, Nicolas Muller est polyvalent et réalise des prestations diverses (mariage, spectacle, portait etc). L’humain est quasiment toujours au centre de son travail. Il se qualifie également comme un vecteur de communication pour des entreprises, institutions ou manifestions quelles qu’elles soient qui souhaiteraient faire appel à ses services. L’IMPALA PHOTOGRAPHIE est également partenaire d’associations en lien avec le handicap (ex : Association Pour Quentin, Les P’tits Potos). La société a doublé son chiffre d’affaires en deux ans.

Les 2 autres entreprises ayant présenté un dossier de candidature sont :

  • INES CORINTO : entrepreneuse au sein de CAP entreprendre (couveuse d’activités), Inès Corinto, âgée de 24 ans, est une créatrice, facilitatrice en cohésion sociale et épanouissement personnel par l’art. Elle anime des ateliers culturels, vente de créations artistiques, créations participatives,… Lauréate de la bourse « projet jeunes » en 2016, elle va redevenir étudiante en 2017/18 avec le statut d’étudiante entrepreneur où elle sera accompagnée par le PEEL. Elle est installée à Tenteling.
  • BIS PRO : M. Jean-Nicolas Bourcier, 26 ans, a créé sa société de dépannage et maintenance informatique en 2012. Installé à Saint-Avold, il se consacrait au démarrage uniquement au dépannage et à la maintenance informatique, puis a étendu son activité à la vente. Depuis 2015, il a développé un concept d’informatique globale comprenant l’informatique, les réseaux et serveurs, la vidéosurveillance, les sites internet, les Terminaux Point de Vente et les centrales téléphoniques. Un apprenti travaille avec lui depuis décembre 2014. Il prévoit l’embauche d’un 2ème technicien en septembre 2017.

M. Jacques Goury, ancien Haut Fonctionnaire du ministère de l’intérieur (ancien sous-Préfet de Boulay), est le parrain / expert ECTI qui assure l’accompagnement du lauréat dans ses projets de développement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article