Moselle Attractivité et ses partenaires du cluster handicap et autonomie, présents au congrès SOFMER

Publié le par Moselle Attractivité

Moselle Attractivité et ses partenaires du cluster handicap et autonomie, présents au congrès SOFMER


L’Institut de l’Autonomie accélère le processus d’innovation dans la filière du handicap et de l’autonomie. Réunis avec les acteurs de santé, de l'innovation et de la recherche, ils participent ensemble au congrès de la SOFMER (Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation) qui se déroule à Nancy les 5, 6 et 7 octobre 2017 pour mettre en avant les atouts du département dans la silver économie et notamment les technologies liées au handicap.


Agir ENSEMBLE dans la silver économie

L’Institut de l’Autonomie fédère les acteurs de la santé, de l'innovation et de la recherche dans le but, et c’est là son axe prioritaire, d’accélérer le processus d’innovation dans la filière du handicap et de l’autonomie : 
-    Des collectivités territoriales : Conseil Départemental de la Moselle, Grande Région, Etat, 
-    Des acteurs de la formation et de la recherche : ENIM, ENSAM, CENTRALE SUPELEC, UNIVERSITE DE LORRAINE, PLASTINNOV, CERAH,
-    Les acteurs du domaine sanitaire et social,
-    Les usagers en santé : groupe SOS,
-    Les acteurs économiques : LOGO SILVER, HANDI AUTO ADAPT, Moselle Attractivité.

Sous une bannière mosellane commune, ISEETECH / INSTITUT DE L’AUTONOMIE – MOSELLE ATTRACTIVITE et la société LOGO SILVER mettent en œuvre une filière handicap et autonomie ayant pour mission de réduire les temps de développement et de mise sur le marché de produit innovants français et européens en lien avec la filière.
 

Des premiers résultats concrets 

Ce cluster « handicap et autonomie » a mis au point un premier projet emblématique : un fauteuil 4 x 4 polyvalent « outchair ».


PFE ENIM / CENTRALESUPELEC 2017 : Développement d’un fauteuil roulant électrique 4x4

Ce projet, réalisé pour la société Logo Silver, en lien avec Centrale Supelec et l'ENIM, est un vrai défi technologique puisqu’il devait à la fois être tout terrain (équipé de grosses roues, pneus à crampons, suspensions...) tout en restant adapté pour une utilisation domestique (avec un encombrement limité pour permettre de passer des portes et tourner dans un couloir), sans requérir de démontage de la part de l’utilisateur et le tout pour un prix raisonnable.
Aucun produit de ce type n’existe actuellement sur le marché. D’un encombrement réduit, aussi à l’aise en usage urbain que sur terrain accidenté, ce fauteuil est équipé de roulettes qui se baissent pour lui permettre de tourner sur lui-même dans un espace exigu tel un couloir. Il est muni de plusieurs fonctionnalités, dont une commande du fauteuil à distance par une interface Bluetooth et une fonction permettant de franchir et d’éviter des obstacles tout en prenant en compte le type d’environnement, le tout en assurant et en garantissant une sécurité totale pour l’utilisateur du fauteuil.

Le cluster mosellan formé par ISEETECH / INSTITUT DE L’AUTONOMIE – MOSELLE ATTRACTIVITE et la société LOGO SILVER a toute sa place à ce congrès pour mettre en avant la technologie développée en commun dans le fauteuil roulant 4 x 4 « outchair » ; mais aussi pour démontrer la volonté de la Moselle de soutenir le développement et l’innovation dans la filière du handicap et de l’autonomie.

En savoir plus : télécharger le dossier de presse 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article